Vivons-nous dans une dystopie à l’image de la série, Mr Robot, où la Chine est en train de mettre en place les prochains leviers de l’économie mondiale avec sa crypto-monnaie ?
Le géant asiatique fait en tout cas tous les efforts pour être le leader mondial du domaine de la crypto/blockchain. Alors que le gouvernement est sur le point de mettre en place la crypto-monnaie virtuelle officielle du Yuan, c’est une des sociétés les plus importantes du pays, Baidu qui vient de lancer sa devise.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce géant mondial du web, Baidu est le Google chinois. Ce moteur de recherche est le site le plus visité en Chine et le troisième site le plus visité au monde en 2019. On parle donc d’un client de poids qui s’intéresse depuis plusieurs années à la crypto/blockchain à l’instar des autres grosses entreprises du pays comme Tencent. Leur premier white paper sur la blockchain date de septembre 2018 et montrait un but de diversifier leur business modèle.
Selon de nombreux journaux locaux, Baidu vient donc de lancer sa crypto-monnaie baptisée Xuperchain qui ne serait pas forcément décentralisée. Étonnant venant d’un pays comme la Chine non ? On vous taquine.
La plateforme Xuperchain se veut être un concentré de technologies comme l’atteste la possibilité de supporter près de 10 000 transactions par secondes et d’être désignée pour attirer des applications blockchain à l’image du projet Ethereum.
Un lancement qui nous rappelle le discours d’octobre du président chinois Xi Jinping où il estimait que la blockchain était une nécessité pour les entreprises chinoises afin de continuer de posséder un avantage économique sur ses concurrentes à l’échelle mondiale. Une leçon écoutée et appliquée avec sérieux par les acteurs chinois pour le moment.