La blockchain Ethereum pourrait devenir la blockchain publique la plus sécurisée au monde

La blockchain Ethereum pourrait devenir la blockchain publique la plus sécurisée au monde

Le co-fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a proposé un nouveau type d'algorithme qui exige que uniquement 1% des nœuds soient "honnêtes".

Cela signifie que théoriquement, un hacker aurait besoin de contrôler plus de 99% des nœuds de la Blockchain pour mener une attaque, au lieu de 51% actuellement.

"Saviez-vous que si vous ajoutez encore plus d’hypothèses (en particulier, vous exigez que les observateurs surveillent activement le consensus et ne se contentent pas de télécharger les résultats après coup), vous pouvez augmenter la tolérance aux erreurs jusqu’à 99% ?" Vitalik a déclaré.

Il faut savoir que le "nouvel" algorithme a été inventé par l'informaticien Leslie Lamport en 1982, qui avait reçu le prix Turing pour son travail sur les systèmes distribués. Vitalik a adapté la solution de Leslie à la blockchain.

Comment ça marche ?

Le nouvel algorithme introduit un nouveau type de nœud de validation appelé "nœud observateur indépendant". Ces nœuds observent la chaîne en temps réel et détectent les incohérences lorsque le message apparaît. Cela fonctionne parce que les attaques Double Spend sont légèrement plus rapides (ou plus lentes) que les transactions normales, et c'est exactement ce que vont détecter les nœuds dans l'algorithme de la solution de Vitalik.

Ethereum pour être la blockchain publique la plus sécurisée au monde ?

Ethereum est l'une des communautés de développement les plus actives dans le monde de la Blockchain. Actuellement, l'équipe d'Ethereum passe d'un consensus basé sur la démonstration de travail (POW) à un consensus basé sur la preuve de la performance (POS). La chronologie exacte de l'implémentation n'a pas été fournie. Il est intéressant de noter que, une fois que le consensus basé sur le point de vente est implémenté sur la blockchain Ethereum, la récompense du bloc passera de 3 ETH à 0,6 ETH.

Avec l'implémentation des nouveaux "nœuds observateurs", la blockchain Ethereum pourrait devenir la blockchain publique la plus sécurisée au monde. Les délais pour une telle implémentation n'ont pas été donnés, mais il est prudent de supposer que le nouvel algorithme sera implémenté après la mise en ligne du consensus basé sur le POS.