La blockchain entre dans la danse du ticketing de l’EURO 2020

La blockchain entre dans la danse du ticketing de l’EURO 2020

Accélération de Kylian Mbappé, frappe chirurgicale de Robert Lewandowski, dribbles chaloupés d’Eden Hazard, le protocole Ethereum, une passe laser de Frenkie De Jong, un swing parfait de Gareth Bale.

Qui peut bien-être l’intrus de cette phrase qui apparaît de prime abord incongrue sur notre site de crypto-monnaie ? Et bien personne.


AlphaWallet va améliorer l’expérience utilisateur pour 20 000 tickets

Car pour cette nouvelle grande fête du football qui se tiendra dans plusieurs pays européens pour la première fois, près de 20 000 tickets VIP vont être vendus à l’aide du protocole Ethereum. L’instance qui dirige le foot européen s’est en effet associé avec la société spécialisée dans les portefeuilles Ethereum, AlphaWallet.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier coup dans le football du projet porté par Victor Zhang. Un accord avait déjà était passé l’année dernière avec la FIFA (l’organisme qui régit le football au niveau mondial) afin de mettre en place le même type de collaboration pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar en 2022.


Une lutte contre la revente illégale de billets

Le procédé est simple, il s’agit de « tokeniser » les tickets ce qui permettra de vérifier les billets sans avoir à se connecter au service de billetterie centralisée gérée par l’UEFA. De plus, la blockchain permettra à l’utilisateur d’obtenir des services supplémentaires (hébergement, transports, achats secondaires) sans avoir à passer par un processus rébarbatif qui prouve qu’il est bien détenteur d’un ticket VIP. Comme le dit simplement Victor Zhang : « Plus de papiers, plus besoin de s’inscrire ou se connecter, plus besoin de copier/coller ».

L’un des autres avantages est la lutte contre la revente illégale de billets à des tarifs souvent bien au-dessus du prix initial. Le but étant donc d’avoir un seul marché, libre, ouvert et réglementé selon les parties prenantes de ce deal.