La blockchain commence à être enseignée dans les plus grandes universités

La blockchain commence à être enseignée dans les plus grandes universités

42% des 50 meilleurs universités mondiales proposent dorénavant au moins un cours sur les crypto-monnaies ou sur la blockchain.

On ne cesse de le répéter ici : l'éducation autour de la blockchain est une étape fondamentale. Coinbase a pris le sujet au sens littéral du terme et a effectué une étude sur l'éducation dispensée dans les universités américaines autour de la blockchain.


Voici les résultats clefs
:

  • 42% des universités du top50 mondial proposent au moins un cours sur la crypto ou la blockchain
  • Les étudiants sont intéressés par les cours crypto et blockchain, et les universités répondent à cette demande en proposant des cours dans des départements variés
  • La demande et donc l'offre sont en progression constante


L'université de
Stanford occupe la première place avec 10 cours en lien avec la blockchain. Sur le site officiel de l'université américaine qui a vu Zuckerberg ou encore Steve Jobs passer sur ses bancs, on peut trouver la description d'un de ces cours : il s'agira d'aborder les aspects techniques de la sécurité liée à la blockchain.

Évidemment, la plupart des cours dispensés sur le sujet sont d'ordre technique, et concernent l'ingénierie et le développement, qui sont la priorité aujourd'hui (81% d'entre eux). 15% portent sur la thématique Business & Finance, et enfin 4% sur les sciences sociales.

Il est de l'intérêt tout particulier pour ces universités de proposer des cours sur cette thématique, pour des raisons d'argent avant tout. Mais également d'attractivité. Les 2 étant évidemment très liés.

En Europe, il faudra se rendre en Suisse, à Zurich précisément, pour obtenir son cours sur la blockchain dans une top université.

En France, l'ESGI propose un Mastère (lol) dédié à la blockchain, qui délivre un diplôme de "chef de projet logiciel et réseau". Niveau BAC +2.

Nous, on vous conseille de jouer à crypto zombies pour apprendre à développer en Solidity, et ainsi pouvoir créer votre premier jeu basé sur des smart contracts Ethereum. C'est aussi ça le pouvoir de la blockchain : être capable de se former de manière autodidacte vous permettra d'avancer beaucoup plus vite, d'avoir le meilleur timing et donc la possibilité d'aller beaucoup plus loin que par un cursus classique.


Après, il faut avouer, Stanford, ça a de la gueule.