La Banque centrale européenne reste mesurée sur la création d’une crypto-monnaie européenne

La Banque centrale européenne reste mesurée sur la création d’une crypto-monnaie européenne

Si l’on devait vous conseiller de lire des titres de presse francophones concernant les informations dédiées au monde de la crypto-monnaie et de la blockchain, le choix serait tout sauf cornélien. Sautez directement sur deux monuments de la presse économique, les Échos et Challenges.

Dans une nouvelle excellente interview du dernier nommé avec Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale européenne, les crypto-monnaies ont pu être évoquées. Avocate de formation et présidente d’un des plus gros cabinets d’affaires (Baker & McKenzie) dans les années 90, elle a ensuite gravi les échelons politiques en devenant notamment ministre de l’Économie, directrice du Fonds monétaire internationale et depuis novembre dernier présidente de la BCE. Une femme à l’expérience indéniable qui a son avis et du savoir sur les crypto-monnaies.

Sa première réponse à la question concernant la légitimité pour la BCE de créer sa propre crypto a été plutôt défensive en mettant en avant la mise en place d’une « infrastructure pour permettre des paiements instantanés paneuropéens avec règlement direct en monnaie de banque centrale (TIPS, c'est-à-dire TARGET Instant Payment Settlement) » afin de montrer l’efficacité et la nouvelle célérité nouvelle des banques. Mais si faire un virement instantané par smartphone répond à une demande croissante et satisfait les profils des 19-30 ans, l’intérêt des crypto-monnaies n’est pas uniquement là.


Un groupe de travail étudie les aspects pratiques de la création d’une monnaie digitale supportée par la BCE

L’intérêt principal de créer une monnaie digitale supportée par la BCE reste l’accessibilité au plus grand nombre. Mais pour Mme Lagarde, c’est avant tout des initiatives privées qui devraient être maîtres de ces sujets, la Banque Centrale ne devant pas « décourager ni écarter les solutions du secteur privé pour des paiements de détail rapides et efficaces dans la zone euro ».

Pourtant malgré ces précautions et ces déclarations, un groupe de travail d’experts vient d’être mis en place en fin d’année 2019 pour étudier la faisabilité d’une monnaie digitale de Banque Centrale en collaboration avec les autres banques centrales des pays membres de l’Union européenne.