En avril 2018, la Commission européenne avait commencé à déployer le partenariat européen sur la blockchain (EBP), qui a déjà été signé par 27 pays. Ce partenariat a pour objectif de développer une infrastructure de services européenne Blockchain de confiance, sécurisée répondant aux normes les plus strictes en matière de confidentialité, de cybersécurité, d'interopérabilité et d'efficacité énergétique, et en totale conformité avec la législation de l'UE. C'est dans cette continuité que l'UE a crée l'Association internationale pour la création d'applications de blockchain de confiance (IATBA).
L’association a pour objectif de développer des lignes directrices et des protocoles pour l’industrie de la blockchain et de promouvoir les normes européennes de la blockchain au niveau international. Il fournira en plus des informations pour la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière de blockchain.
L'association sera composée des représentants des secteurs public et privé dans le but de "recueillir le soutien d’experts privés du secteur de la blockchain afin de contribuer à définir la stratégie de l’Union Européenne concernant ces technologies", a déclaré la BBVA.
En effet, la BBVA, est l'une des cinq banques qui a officiellement annoncé rejoindre l'Association internationale pour la création d'applications de blockchain de confiance (IATBA) dont le siège est en Europe, et qui pourrait devenir une entité juridique dès le premier trimestre de 2019. Les banques restantes n'ont pas été officiellement désignées. Selon certaines sources, Santander fait également partie du groupe.
L'IATBA a pour objectif de rassembler les entreprises intéressées à explorer le potentiel de la technologie blockchain afin de transformer les services numériques à un niveau mondial.
L'association travaillera à la promotion de l’interopérabilité entre ces technologies, à l’élaboration de directives et de protocoles sectoriels, à la promotion des normes de l’UE dans le monde entier et à la fourniture d’informations pour la mise en œuvre de la stratégie européenne de la blockchain.
Carlos Kuchkovsky, responsable de la recherche et du développement chez BBVA pour les nouvelles activités numériques, a déclaré que l’association pourrait jouer un rôle important en termes de "mise en place de meilleures pratiques et de normes en matière de blockchain et d’éviter la fragmentation au niveau européen".
Pour Kuchkovsky, l'initiative de la CE contribuera à clarifier l'incertitude réglementaire qui entoure actuellement l'utilisation de la technologie de la blockchain.