Kidnapping, rançons et crypto

Kidnapping, rançons et crypto

De l'Amérique centrale à l'Espagne

Il y a plus de 3 mois, le businessman américain William Sean Creighton Kopko se faisait kidnapper en Amérique centrale. Au total, 12 personnes suspectées d'être impliquées dans cet enlèvement ont été arrêtées. 9 d'entre elles ont été retrouvées au Costa Rica, pendant que les 3 autres ont été attrapées en Espagne.

Kopko est notamment le propriétaire de la plateforme de pari en ligne 5Dimes.

Suite au kidnapping de Kopko, sa famille avait reçu une demande de rançon de 950 000$, qu'elle a payé en Bitcoin (BTC). Mais depuis, Kopko n'a pas été relâché et est toujours porté disparu. Des rumeurs courraient en octobre dernier selon lesquelles le corps de Kopko avait été retrouvé mort, mais elles n'ont pas été confirmées.

Il est depuis conseillé aux touristes en Amérique centrale de faire très attention à leurs déplacements, particulièrement dans certaines régions du Costa Rica. Le Département d'État des Etats-Unis prévient que l'activité de gang conduit à un risque mortel dans certaines parties de la capitale, San Jose.


Une rançon de 9 millions d'euros demandée en Norvège

En Norvège, pays nordique connu réputé pour sa tranquillité, la police a effectué une déclaration publique concernant le kidnapping de Anne-Elisabeth Falkevik Hagen, femme du millionnaire Tom Hagen, enlevée le 31 octobre 2018.


Tom Hagen est considéré comme la 172ème fortune de Norvège. Sa fortune personnelle est estimée à 200 millions de dollars.

Les kidnappeurs auraient enlevé Anne-Elisabeth dans sa propre salle de bain, laissant une note avec une demande de rançon de 9 millions d'euros, à payer en Monero uniquement.

La police a décidé de rendre l'information publique il y a quelques jours : "notre but est de retrouver Anne-Elisabeth vivante, et permettre à la famille de se réunir. Le temps est un vecteur important dans ce genre de cas. Nous dépendons de tips qui pourraient nous aider à la retrouver".