Jack Ma, fondateur d'Alibaba, considère la blockchain pour créer une société sans cash

Jack Ma, fondateur d'Alibaba, considère la blockchain pour créer une société sans cash

Jack Ma, fondateur et actuel président d'Alibaba, l'équivalent chinois d'Amazon, a récemment déclaré qu'il accordait toute son attention au bitcoin et à la technologie blockchain par rapport à son potentiel pour créer une société sans monnaie cash.

Si Jack Ma est toujours en phase d'étude sur tout ce qui concerne les crypto-monnaies et leur apport au marché, il a mis l'accent sur le fait que la technologie blockchain dans son ensemble était une innovation très puissante, qui pourrait permettre de créer une société sans cash.


La Chine déjà proche d'un monde sans cash

Aujourd'hui, seule une portion restreinte du peuple chinois continue d'utiliser du cash et des cartes de crédit pour acheter des produits, recevoir leur salaire ou payer leurs factures. La plupart des échanges en Chine se font au travers d'applications financières de paiement comme Alipay, qui domine le marché et connaît une valorisation de 60 milliards de dollars.

Alipay est une application du conglomérat financier chinois Ant Financial, dirigé par Jack Ma. À partir de leurs smartphones, les chinois peuvent payer leur café et autres dans tout point de vente équipés de terminaux compatibles. Ils reçoivent leur salaire directement dans l'application, sans retard comme peuvent parfois créer les virements bancaires traditionnels.

"J'accorde une attention toute particulière à la blockchain dans le contexte d'une société sans cash. Mon travail et celui d'Alibaba conduiront le monde vers une société sans cash. La société peut mettre tout le monde sur un même pied d'égalité, et apporter de la transparence, de façon durable. Je déteste la corruption", a déclaré Jack Ma sur le sujet.

Le vice-président de Ant Financial, Ray Chan, a de son côté précisé que les nouveaux produits développés étaient conçus pour répondre aux besoins des millenials et de la nouvelle génération d'utilisateurs, qui ont émis le souhait de changer de système financier, pour aller vers un réseau plus efficient et sophistiqué.

Chan a déclaré : "quand nous réfléchissons aux nouveaux produits, nous le faisons pour les jeunes personnes qui sont le moteur de notre société".


Jack Ma s'intéresse de près à la blockchain

Jack Ma est également revenu sur le Bitcoin en tant que crypto-monnaie : "Ce que je veux savoir, c'est la valeur que le bitcoin apporte à la société. Mais derrière le bitcoin, si l'on prend la technologie elle-même, c'est très puissant".

Actuellement, la plupart des systèmes et réseaux financiers se reposent sur des bases de données centralisées pour enregistrer les transactions de monnaies fiat et actifs digitaux.

En parlant de technologie blockchain, Jack Ma fait référence aux systèmes décentralisés comme Ethereum qui permettent de construire des applications décentralisés accompagnées de tokens, où la donnée n'appartient plus à une entité en particulier.

Si un système centralisé comme Alipay, qui s'est imposé en Chine comme le leader actuel du marché, avait recours à la technologie blockchain pour évoluer, ce serait un grand coup. Cependant, ce n'est pas encore pour demain.