HODL ou pas HODL ? Le sentiment contre le Hodling se renforce

HODL ou pas HODL ? Le sentiment contre le Hodling se renforce

Apres la tempête de ces derniers jours, la question de HODL ou pas se pose de plus en plus au sein de la communauté des cryptos.

Avec un bearish market qui ne semble pas vouloir stopper l'hémorragie, de plus en plus de HODLers reconsidèrent leur position. Les avis sur les mérites d'une telle stratégie sont plus que jamais divergents.

HODL ?! Pourquoi faire ?

D'un côté, il y a ceux qui ont cessé d'essayer de HODL ou qui sont opposés à cette stratégie en général.

"L’une des choses qui me déplaît le plus dans le secteur de la crypto, c’est l’idée que les gens devraient HODL ou HODL pour leur vie. J'ai souvent écrit ici sur AVC qu’il fallait prendre ses bénéfices quand ils étaient disponibles et diversifier son portefeuille. L’idée selon laquelle un investisseur devrait HODL, peu importe ce qui arrive m'a toujours semblé ridicule", écrit Fred Wilson, un capital-risqueur basé à New York, dans son blog AVC.

Il ajoute qu'il ne saurait dire s'il s'agit de la "capitulation tant attendue des HODLers ou non", mais "la capitulation serait une bonne chose pour le marchés des cryptos, libérant des actifs sur le marché jusqu'à présent bloqués par les détenteurs de longue durée. "

Pendant ce temps, on peut lire sur le réseau social Reddit des messages tels que:

  • "La stratégie du HODL est un cancer dans l’espace crypto-monnaie,"
  • HODLing n'aide pas le volume de trading. "Comment comptez-vous voir le volume et l’argent arriver, alors que vous ne voulez pas y contribuer? C'est littéralement la même chose que l'effet bystander.
  • "Oh, je ne vais pas aider, je suis sûr que quelqu'un d'autre le fera"

Les investisseurs contre cette stratégie soutiennent que le "HODL ne fonctionne que dans un marché haussier".

Une enquête publiée récemment a montré que 70% des personnes interrogées pensent que HODL est plus important que dépenser ses cryptos. En outre, l'enquête a révélé qu'avec le Bitcoin, 73% pensent ne jamais dépenser leurs Bitcoin, contre 82% pour Ethereum et 89% pour Litecoin.

46% des personnes interrogées sont d'avis que le manque d'endroits où dépenser ses cryptos a contribué à la baisse des prix.

HODL jusqu'à quand ?

De l'autre côté, d'autres affirment que capituler maintenant n'est pas la voie à suivre non plus. On a pu voir sur différent sociaux réseaux le partage du tweet de Charlie Lee, fondateur du Litecoin, datant d'environ un an: "Si vous ne pouvez pas supporter une baisse de 90% de la crypto, n'adoptez pas tôt."

tweet charlie

Ceux qui ont abandonné, incapables de supporter les pertes, ont également partagé leurs histoires: ils ont surtout investi plus que ce qu'ils pouvaient se permettre de perdre; ce qui est incroyablement facile à faire. Le stress a malheureusement eu raison d'eux.

"Vous ne pouvez pas mettre un prix sur les niveaux de stress et votre santé mentale", écrit un internaute.

Ce matin, un calme "apparent" semble avoir gagné le marché. La tempête serait-elle derrière nous, ou devons nous nous attendre à une énième phase de bear ?

cours ccm