Google met fin à son interdiction radicale de la publicité liée à la crypto-monnaie et prévoit d'autoriser les exchanges cryptos réglementés pour acheter des publicités aux États-Unis et au Japon. La nouvelle politique commence en octobre.
Les restrictions initiales de Google annoncées en mars et déployées en juin de cette année visaient à protéger les consommateurs. Elles comprenaient les ICO, les wallets les conseils de trading, qui ne sont toujours pas autorisés.
Des plateformes telles que Facebook et Twitter ont également été parmi celles qui ont mis en place des interdictions, même si en juin, Facebook a décidé d'assouplir certains de ces contrôles.
"Les annonceurs devront être certifiés par Google pour le pays dans lequel leurs annonces seront diffusées. Les annonceurs pourront demander une certification dès le lancement de la politique en octobre. Cette politique s'appliquera globalement à tous les comptes qui promeuvent ces produits financiers ", a écrit Google.
L'arrivée de la crypto-monnaie a suscité beaucoup d'excitations, elle a également été la cible des scams de tout genre et de fraudes à cause du manque de réglementation dans l'industrie.
À differents moments au début de l’année, Google, Facebook, Twitter et Snapchat ont tous sanctionné les publicités liées à la crypto-monnaie afin d’empêcher l'abus des consommateurs, même si leur approche initiale empêchait même les entreprises légitimes d’acheter des publicités.
La nouvelle politique de Google s’applique aux annonceurs du monde entier, même si les annonces ne peuvent être diffusées qu’aux États-Unis et au Japon et que les parties intéressées devront demander une certification pour diffuser des annonces dans chaque pays individuellement.
La décision de Google suit celle de Facebook, qui a commencé à autoriser les annonceurs de crypto-monnaie pré-approuvés en juin.
Ce retournement de situation n'est pas étonnant, lorsqu'on sait que Alphabet, la société mère de Google, tire environ 86% de son chiffre d'affaires total de la publicité. La société a enregistré plus de 54 milliards de dollars de revenus publicitaires au premier semestre 2018.