Le tribunal fédéral de New York a condamné le hedge fund de crypto-monnaies, Gelfman Blueprint, Inc. (GBI) et son CEO, Nicholas Gelfman, à payer plus de 2,5 millions de dollars pour avoir créé un ponzi, à la suite d’une action en justice intentée par la CFTC (Commodity Futures Trading Commission).
Gelfman Blueprint, Inc. a été crée en 2014 et basé à New York. C'est un hedge fund en bitcoins. D'après le site internet de la société, le hedge fund comptait en 2015 85 clients et 2'367 BTC sous gestion.
Selon l'annonce, GBI et Gelfman ont sollicité frauduleusement plus de 600'000 dollars à au moins 80 clients. La plainte, déposée en septembre 2017, accusait GBI et son CEO d'avoir exploité un ponzi de 2014 à 2016, informant les investisseurs que le fonds avait développé un algorithme informatique appelé Jigsaw, un algorithme informatique inexistant qu'ils prétendaient avoir la capacité de générer des rendements significatifs via un fonds.
GBI a réussi à séduire au moins 80 investisseurs et à collecter jusqu'à 2'367 BTC. Après un certain temps, GBI a annoncé un faux piratage de son système qui aurait causé la perte de tous les fonds de ses investisseurs.
Le tribunal fédéral de New York impose à GBI et à Gelfman de payer plus de 2,5 millions de dollars de dédommagement et d'amendes. GBI et Gelfman sont condamnées à payer respectivement 554'734 $ et 492'064 $ en dédommagement des clients et 1'854'000 $ et 177'501 $ en sanctions.
Pour la CFTC, "cette affaire marque une nouvelle victoire pour la Commission dans le domaine de l'application des lois sur l'utilisation de la monnaie virtuelle. Comme le montre cette série de cas, la CFTC est déterminée à identifier les mauvais acteurs de ces marchés de monnaie virtuelle et à les condamner."
Les actualités de ces derniers jours montrent bien que la CFTC est décidée à traquer et à condamner tous les arnaqueurs et autres acteurs frauduleux présents dans la sphère crypto. Ce qui est un signe positif pour la protection des investisseurs.