Everipedia, le concurrent de Wikipedia est maintenant en ligne

Everipedia, le concurrent de Wikipedia est maintenant en ligne

Everipedia veut rivaliser avec Wikipedia en offrant une base de données d'informations ouverte et sans censure. Ses développeurs affirment que Wikipedia souffre d’un trop grand nombre de réglementations et de "contrôleurs de type bureaucratique" qui "n'arrange qu'une partie relativement restreinte des auteurs d’encyclopédie potentiels".

Le projet compte Larry Sanger, co-fondateur de Wikipedia, comme son Directeur des informations.

La migration d'Ethereum vers EOS

Le lancement de la plateforme a été long. À l'origine, le projet avait d'abord été construit sur la blockchain Ethereum. En décembre dernier, l’équipe est ensuite passé à EOS, ce qui a coïncidé avec l’embauche de Larry Sanger. Pour les développeurs du projet, la construction sur Ethereum était "difficilement réalisable", du moins, jusqu'à ce que Ethereum résolve ses problèmes d'évolutivité.

Bien qu'il s'agisse d'un argument valable, il convient de noter que EOS a aussi ses limites en période de forte augmentation de trafic. En particulier dans le cas des RAM.

"Tout ne fonctionne pas ou est prêt sur la plateforme EOS, mais c'est la même chose pour Ethereum", a déclaré l'équipe d'Everipedia. "Les solutions d'évolutivité sont toujours en cours de développement, les coûts de stockage, de RAM et de bande passante varient énormément. De toute évidence, les choses doivent être améliorées et les aspects économiques résolus. "

Comment ça fonctionne ?

Everipedia dispose d'un système d'incentive via son token IQ. Les contributeurs et les validateurs sont récompensés avec des tokens IQ pour leur objectivité et leurs standards élevés quant-à la qualité du contenu.

L'introduction de l'argent dans le processus éditorial soulève également certaines questions éthiques… La décentralisation pose également de nouveaux défis ici. Notamment, les problèmes liés au maintien de la qualité du contenu décentralisé.

Ce problème n’est certainement pas propre aux plateformes décentralisées. Chez Wikipédia par exemple, pour lutter contre ce problème, suit les adresses IP pour voir qui fait quoi, un processus qui ressemble à celui que suit la blockchain.

Sanger explique comment il envisage la plateforme Everipedia :

"Le réseau étant décentralisé, le réseau rassemblera des articles provenant de plusieurs encyclopédies, et pas seulement d’Everipedia. Il sera possible d'avoir différents articles sur le même sujet et nous aurons éventuellement un système de notation qui permettra aux personnes de trouver différents articles sur les mêmes sujets, notés par différentes catégories de personnes, groupes et experts".

Tout comme Wikipedia ou presque

Son succès dépend vraiment de savoir si le système aura du contenu de haute qualité.

Bien que déjà en ligne aujourd'hui, Everipedia est encore à ses débuts. La plateforme prétend avoir déjà plus de 8'000 contributeurs et un plus grand volume d'entrées en anglais que Wikipedia.

Il faut savoir que la base de données d'origine de Everipedia était exactement une copie de celle de Wikipedia. L'équipe compte tout de même faire évoluer le réseaux vers quelque chose de fondamentalement différent de Wikipedia au cours des prochaines années.