Vous commencez à le savoir : la blockchain ne concerne pas que la finance. Utilisée à bon escient et implémentée, elle pourrait avoir un impact global sur le domaine éducatif et toucher les professeurs, étudiants et parents d'élève.
Par son caractère immuable et transparent, la blockchain pourrait avoir un impact considérable contre les tentatives de fraude dont nos chers amis étudiants ont l'habitude. Avoir un étudiant qui transmettrait son devoir en ligne via la blockchain permettrait de garantir qu'il ne "perde" plus son travail maison.
Les mécaniques de récompense sont légion sur la blockchain. On pense en premier lieu à Coinbase Earn qui distribue des tokens et échange de lecture de contenu, c'est à dire d'apprentissage. Imaginez si les étudiants de n'importe quel cursus étaient récompensés pour apprendre. Est-ce que ça changerait en profondeur les résultats ? Je ne pense pas, mais on sait jamais...
Les enseignants, les administrateurs universitaires et les étudiants pourront bientôt s'engager via les smart contracts. Par exemple, les étudiants et les enseignants pourraient conclure un accord numérique qui stipule les paramètres d'un devoir, la date d'échéance et la date limite de notation. Les smart contracts peuvent également être déployés pour les paiements de prêts étudiants.
Les possibilités sont nombreuses. Nous n'en sommes encore qu'aux prémices de la relation blockchain & edtech, mais certaines entreprises buchent déjà leur sujet.
Cocorico ! Une entreprise française qui étudie comment utiliser la blockchain pour faire évoluer l'éducation. Pas dégueu, non ?
Il s'agit de Candide , une plateforme vidéo de classes en ligne ludiques et interactives, qui vont au-delà du programme scolaire, pour les enfants de 4 à 7 ans.
Ici, la blockchain est envisagée sous un angle de gamification. Plus l'enfant assiste à des classes, plus son avatar évoluera. La progression peut-être certifiée par la blockchain. Ainsi, chaque enfant aurait un score et des trophées associés à son profil.
Candide imagine également distribuer des NFTs aux enfants qui réalisent les plus gros progrès.
Des exemples comme celui-ci, il en existe encore peu, mais ils existent. En France, c'est particulièrement rare par contre.