Le développeur Ethereum Vlad Zamfir a tenté de définir l'Économie des crypto-monnaies. Il la voir comme : "une discipline qui étudie les protocols qui gouvernent la production, la distribution et la consommation de biens et services dans une économie décentralisée. C'est une science pratique qui se concentre sur la création et la caractérisation de ces protocols".
Au coeur de l'Économie des crypto-monnaies, la Blockchain, tout simplement, qui ouvre la décentralisation.
Pour Vitalik, qui s'est penché sur la question dans le dernier podcast "Conversations with Tyler" (https://soundcloud.com/conversationswithtyler/vitalik-buterin-tyler-cowen-cryptoeconomics)
"Nous ne sommes pas en train d'inventer une société parallèle complètement différente, avec une économie parallèle et des règles différentes. Ce que nous faisons, c'est appliquer la science de l'Économie compte tenu de circonstances particulières. La Blockchain est un des rares outils qui vous permet de vous engager de manière crédible à ne pas tendre vers un monopole malsain".
Sur la question de la possible hyperinflation et chute du secteur, suite à la simplicité de créer et d'émettre un token, Vitalik s'exprime : "Émettre une crypto par soi-même ne coûte rien, mais émettre une crypto qui propose de la valeur et dont les gens sont soucieux, cela a un prix. L'équilibre se situe sur la capacité des gens à identifier les crypto-monnaies qui ont de la valeur".
En d'autres terme, il n'est pas facile d'amener les gens à s'intéresser de près à votre crypto. "C'est juste assez difficile pour éviter l'hyperinflation de l'ensemble des crypto-monnaies", selon Vitalik.
Vitalik donne également son avis sur la manière dont on doit s'y prendre pour évaluer la valeur d'un token : "Je ne sais pas vraiment. Si vous cherchez à créer une crypto qui soit durable dans le temps, je pense qu'il est important d'avoir une raison pour celle-ci de maintenir sa valeur, en s'appuyant sur une logique économique réelle".
Vitalik revient sur le fait que la scalabilité et l'expérience utilisateur sont les plus gros obstacles rencontrés aujourd'hui pour les crypto-monnaies : "Ce n'est pas facile de configurer un portefeuille qui vous évite de vous faire voler en une nuit si vous perdez ou vous faites voler vos clefs privées. C'est un challenge pour lequel nous devons voir naître des innovations, et je pense que nous les verrons naître à l'avenir".
Enfin, il revient sur sa relation avec la communauté : "J'essaie de me rendre le plus accessible possible. J'essaie de réunir les gens. Je me vois avec un rôle de coordinateur social".
Une fois de plus, merci Vitalik pour ton temps.