La startup Dfinity, qui avait déjà levé près de 90 millions de dollars lors d'un premier round, vient de clôturer sa seconde levée de 102 millions de dollars afin de créer le plus gros réseau mondial de serveurs décentralisés. Ce qu'ils appellent le Cloud 3.0.
Annoncé mercredi, ce second round était conduit par a16z crypto, le fond d'investissement d'Andreessen Horowitz dédié aux crypto-monnaies, et par Polychain Capital. Les 2 fonds étaient déjà impliqués lors du premier round, conduit en février 2018.
Au total, Dfinity a déjà levé près de 200 millions de dollars pour mener à bien son projet, via des levées de fonds privées.
Le fondateur de Dfinity, Dominic Williams, s'est exprimé : "Nous souhaitons construire une infrastructure publique qui vise à héberger la prochaine génération de services et logiciels. La plate-forme offre un nouveau moyen de développer et d'héberger des services en ligne où les coûts seront réduits de 90%, et les données stockées dans un environnement entièrement sécurisé, impossible à hacker, et qui ne sera jamais inaccessible".
Le détail des investissements réalisés n'ont pas été dévoilés. Cependant, on sait que Dfinity est l'entreprise dans laquelle a16oz crypto a le plus investi. Également, d'autres investissements ont participé à ce round, comme Aspect Ventures, SV Angel, Village Global, Multicoin Capital, Amino Capital, KR1, et Scalar Capital.
Dfinity a été créé en 2015 en Suisse, dans ce que l'on appelle maintenant la "crypto valley", en référence à la Silicon Valley. Dfinity souhaite créer un réseau de serveurs décentralisés qui rivaliserait avec ce que proposent des plateformes comme Amazon Web Service aujourd'hui. Amazon a récemment été accusé de censure, proposer des serveurs décentralisés permettrait d'éviter ce genre de conflit d'intérêts.
Dixon, partenaire chez a16oz crypto, a déclaré : "Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'investir dans Dfinity. Leur produit peut devenir une pièce angulaire du paysage technologique de demain. Leur équipe est incroyable".
L'équipe de Dfinity se compose en effet d'anciens de chez Google, Microsoft ou encore Intel.
Dfinity n'aura pas eu à passer par la case ICO pour trouver un financement.