Des acteurs majeurs de la crypto se tournent vers le marché boursier

Des acteurs majeurs de la crypto se tournent vers le marché boursier

Lorsque les ICO ont fait leur arrivée il y a 2-3 ans de cela, on y a vu une nouvelle alternative aux levées de fonds. Mais les ICO ont-elles leurs heures de gloire derrière elles ? Les annonces de ces derniers jours d'acteurs majeur de l'écosystème des cryptos qui se tournent vers des IPO pourraient bien le laisser penser.

Au cours de l’intervention de Baiju Bhatt, PDG de Robinhood, à la TechCrunch Disrupt SF 2018, ce dernier a révélé que l'exchange se prépare à faire son introduction en bourse et est actuellement à la recherche d'un CFO pour mener son IPO.

La plateforme a déjà levé 539 millions de dollars d'investissements privés auprès d'investisseurs tels que Kleiner Perkins, Sequoia, Andreessen Horowitz et Google Capital G.

En plus de faciliter le trading de crypto-monnaies, Robinhood permet également aux utilisateurs d'acheter et de vendre des actions, des ETF, des options et bien d'autres produits financiers. Robinhood compte plus de 5 millions d'utilisateurs actifs, dont les traders en cryptos constituent une part importante.

Bhatt a déclaré à Disrupt SF que le capital généré par l’entrée en bourse serait utilisé pour accélérer l’extension du produit et développer l’infrastructure de Robinhood.

Robinhood n'est pas le seul exchange à flirter avec avec le marché boursier.

Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong a lui aussi souligné la possibilité d'une introduction en bourse de Coinbase lors de la TechCrunch Disrupt SF 2018.

Pour Armstrong le fait d'être listé en bourse va au delà de la simple notion de levée de fonds et du trading de l'action. Selon lui, toutes les entreprises seront amenées à créer leur propres tokens. Pour lui, Coinbase visera donc à faciliter le passage des titres des entreprises en tokens. Une augmentation rapide de l'utilisation de tokens par les entreprises pourrait amener Coinbase à lister des centaines de tokens au cours des prochaines années, selon Armstrong, et potentiellement des millions dans le futur.

En se tournant de cette manière vers la bourse et donc les marchés financiers classiques, Robinhood et Coinbase envoient un signal fort : ces géants du secteur de la crypto-monnaie restent des institutions centralisées qui courent après le profit plutôt que l'émancipation réelle et l'adoption massive des crypto-monnaies telles qu'elles le devraient.

Un pas de plus contre les valeurs réelles de la blockchain, malheureusement. Il reste à voir ce que cela donnera, en dehors d'un point de vue purement spéculatif.