0,4% des dApps construites sur la blockchain Ethereum sont responsables de 80% de son usage

0,4% des dApps construites sur la blockchain Ethereum sont responsables de 80% de son usage

Les statistiques qui fâchent

Comme vous le savez sûrement maintenant, tout ce qui se passe sur la Blockchain est public (cela reste anonyme, mais la donnée à l'état pur est accessible par tous).

Du coup, une startup blockchain ne peut pas mentir sur les chiffres liés à l'usage de son produit.

Les dApps ne souffriront plus de la dictature des chiffres qui gangrène peu à peu l'écosystème startup classique. Le revers de la médaille, c'est que ces chiffres peuvent être très difficiles. Et aujourd'hui, ils le sont.

En effet, voici une première statistique intéressante :

0,4% des dApps construites sur la blockchain Ethereum sont responsables de 80% de son usage

dapps statistiques



Une autre statistique qui fait mal :

Un total de 1 741 dApps réunit seulement 11 340 utilisateurs actifs chaque jour.

dapps statistiques 2


Les dApps face à leurs limites

Ces chiffres montrent que nous sommes encore très loin de l'adoption massive des applications décentralisées dans l'usage du quotidien. S'il fallait une confirmation que la très (très, très, très) grande majorité des investisseurs en crypto-monnaies sont présents pour des motifs de spéculation et non pour l'usage de la tech, elle est ici.

En effet, la réalité est la suivante :

  • L'expérience utilisateur d'une très grande majorité des dApps est encore très mauvaise. La technologie n'est pas assez mature. Nous sommes toujours dans la période où l'innovation conduit le marché.
  • La scalabilité est un des problèmes majeurs d'Ethereum, et sans scalabilité, on peut oublier l'adoption massive pour le moment.

Cependant, cela n'empêche que la matière grise des gens les plus intelligents de la planète se concentre et réfléchit sur la blockchain (si vous lisez reddit sur une base régulière, vous savez).

Depuis plusieurs mois, un écosystème entier se met en place et ne cesse de se développer, tout en gardant en tête les limites actuelles de la crypto-monnaie. Vitalik Buterin, créateur d'Ethereum, passe beaucoup de temps afin d'éduquer les développeurs Solidity et les amener à se poser les bonnes questions, afin de trouver les solutions adaptées.