Dans la série régulations, la SEC fait un énième rejet de demande d'ETF

Dans la série régulations, la SEC fait un énième rejet de demande d'ETF

La Securities and Exchange Commission (SEC) a rejeté les propositions de fonds négociés en bourse (ETF) de ProShares, Direxion et de GraniteShares.

La SEC a utilisé exactement le même motif de rejet pour les trois demandes.

La SEC a écrit dans les trois cas:

"... le Conseil désapprouve cette proposition de changement de règle, car, comme nous le verrons plus loin, l'exchange ne s'est pas acquittée de son obligation en vertu de la Exchange Act et des règles de pratique du Conseil 6 (b) (5), en particulier l'exigence que les règles d'un exchange nationale des valeurs mobilières soient conçues pour empêcher les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs. "

Pour les trois cas, la SEC précise que sa désapprobation ne remet pas en cause l'utilité de la technologie blockchain ou du bitcoin en tant qu'innovation ou investissement.

Les rejets interviennent quelques semaines à peine après le rejet de la même demande des frères Cameron et Tyler Winklevoss aux motifs similaires.

Hester Peirce, membre de la commission n'est pas d'accord avec la décision de ses confrères, affirmant que la décision de bloquer un ETF bitcoin desservait à la fois les investisseurs et les innovateurs.

Les demandes des trois sociétés citées aujourd'hui différenciaient des précédentes en ce sens qu'elles étaient liées au marché des contrats à terme sur bitcoins plutôt qu'à un fonds qui détient directement des bitcoins.

La SEC a notamment cité une lettre de l'un des marchés actuels des contrats à terme sur bitcoins aux États-Unis, CBOE.

"En outre, le président et directeur de l'exploitation de CFE a récemment reconnu dans une lettre au personnel de la Commission que" les volumes actuels de transactions sur Cboe Futures Exchange et CME pourraient ne pas suffire pour soutenir des positions 100 pour cent longues ou courtes du Bitcoin".

Dans le même temps, la SEC a admis un point notable: les investisseurs gagneraient un niveau de protection supplémentaire en tradant le bitcoin sur un exchange qui lui est dédié plutôt que sur un marché non régulé.

Vous pouvez retrouver les trois lettres par ici.