Un chat de génération 9 du jeu Cryptokittie, construit sur la blockchain Ethereum, vient d'être échangé contre 150 000€. Indécent.
Si vous ne connaissez pas encore Cryptokittie, voici une présentation rapide du jeu construit sur Ethereum qui a fait fureur à la fin d'année 2017, au point de saturer le réseau.
Un cryptokittie est un petit animal digital (qui ressemble à un chat) que l'on peut acheter et se faire reproduire en dépensant ses ETH. Deux chats doivent s'accoupler pour donner naissance à un troisième chat, qui sera alors de génération 2. Tout le processus est enregistré sur la blockchain Ethereum, ce qui permet de certifier l'unicité et la propriété des kitties.
C'est donc un jeu de collection, un des premiers sur la blockchain Ethereum, mais aussi et surtout le premier à avoir rencontré un succès phénoménal. Sa popularité en 2017 a conduit à la congestion du réseau Ethereum, la première fois où celui-ci a dû réellement faire face à ses problèmes de scalabilité.
Depuis, le soufflé est retombé et seuls quelques acharnés continuent de s'échanger et se faire reproduire les chats digitaux de Cryptokitties.
Et si le jeu revient faire l'actualité, c'est parce qu'un chat de 9ème génération, Kitty #896755, vient d'être vendu pour 600 ETH, soit l'équivalent de 150 000€.
Rien que ça. Et bien sûr, comme tout ce qui se passe sur la blockchain est publique et certain, voici la preuve de la transaction pour les plus incrédules.
Sa moustache électrique, sa queue de reptilien, et son air énervé auraient-ils conquis un anonyme de l'acheter à prix d'or ?
La vérité est peut-être plus profonde, et sur le thread Reddit qui lui est dédié, il n'a pas fallu longtemps pour que la théorie du blanchiment d'argent devienne l'hypothèse numéro 1 et la plus probable.