Crypto-monnaies ou portefeuilles électroniques : quel est le meilleur moyen de paiement ?

Crypto-monnaies ou portefeuilles électroniques : quel est le meilleur moyen de paiement ?

L’influence grandissante du Bitcoin et des crypto-monnaies menace l’existence même de l’argent liquide - Photo par Petre Barlea, CCO


Le 21ème siècle est celui de la dématérialisation de l’argent. À l’heure du tout-Internet et de la mondialisation, 
nous payons tous les jours pour des biens et services achetés de l’autre côté de la planète, et ce un temps en record. C’est le triomphe de l’argent numérique et la décadence de l’argent liquide, dont la disparition pure et simple n’est plus un sujet tabou. Dans la bataille économique et technologique qui fait actuellement rage pour obtenir le titre envié de meilleure méthode de paiement du futur, deux solutions semblent se dégager : les portefeuilles électroniques (ou e-wallets) et les crypto-monnaies. Mais laquelle des deux est-elle la plus avantageuse ? Tentative de réponse.

Vitesse des transactions : égalité

Présentes sur le marché depuis déjà deux décennies, les portefeuilles électroniques sont rentrés dans les moeurs et font désormais pleinement partie du paysage des méthodes de paiement. Et pour cause, ces solutions virtuelles sont de nos jours les outils indispensables pour effectuer des achats en ligne, car très pratiques et simples d'utilisation. PayPal a été en quelque sorte le premier à montrer la voie au début du 21e siècle, rejoint depuis par de très nombreux wallets comme Skrill, Neteller ou encore Muchbetter. Les portefeuilles électroniques sont particulièrement appréciés dans le secteur du e-commerce mais aussi celui des jeux en ligne, car elles permettent de déposer et surtout de retirer de l'argent à la vitesse de l'éclair. On comprend mieux pourquoi de plus en plus d'amateurs de casino ou de poker en ligne, lorsqu'ils décident de jouer en argent réel, optent pour le portefeuille électronique afin de rapatrier leurs gains dans les plus brefs délais. 

Mais les crypto-monnaies ne sont pas en reste lorsqu’on parle de paiements instantanés, qui sont l’un de leurs principaux atouts. Une dizaine de minutes tout au plus, voici le temps requis par Bitcoin pour confirmer une transaction intercontinentale, mais ses petites soeurs, aussi connues sous le nom d’altcoins, tels Litecoin ou Ethereum, sont encore plus rapides ! Des performances qui ne peuvent pas laisser le marché insensible : chaque jour, de nouveaux sites de commerce en ligne décident à leur tour d’accepter les crypto-monnaies, conscients que ce sont d’autant plus de paiements qui leur seront crédités de manière quasi instantanée.

Sécurité et confidentialité : avantage Bitcoin

Un autre facteur important est celui de la sécurité des transactions. On sait que les paiements via portefeuille électronique sont particulièrement protégés par l’utilisation de protocoles de cryptage des données, sans oublier les procédures d’authentification (mots de passe, codes d’identification) qui rendent le piratage particulièrement difficile.


bitcoin moyen paiement

L'utilisation de portefeuilles électroniques pour faire des achats en ligne, via un téléphone portable, a le vent en poupe - Photo  par PhotoMIX-Company, CCO

Mais là encore, les crypto-monnaies ont du répondant grâce la technologie de la blockchain qui, basée sur la cryptographie et la vérification des transactions par tous les agents du système, rend ces dernières quasi-inviolables, en plus d’offrir une grande confidentialité. En effet, contrairement à un portefeuille électronique pour lequel vous devrez divulguer nom, adresse, et informations bancaires, voire pièce d’identité, un paiement en crypto-monnaie ne requiert bien souvent, pour l’heure, pas plus qu’une adresse e-mail pour être déclenché. Ceci pourrait toutefois changer à l’avenir si les institutions décident de réguler les crypto-monnaies de manière stricte. Des mesures qui pourraient d’ailleurs renforcer la confiance  à leur égard.

Confiance du public : égalité

Car la confiance du grand public, c’est encore ce qui manque aux crypto-monnaies pour être accepté globalement et devenir mainstream. Si leur influence est croissante dans les échanges mondiaux, leur relative nouveauté (Bitcoin est né en 2008 seulement), leur volatilité et la complexité de leur technologie rebute encore certains, notamment l’ancienne génération et ceux qui ont raté le train Internet. Sur ce point, PayPal et consorts ont une longueur d’avance, car présents sur le marché depuis plus longtemps, ils ont eu le temps de séduire leur clientèle. Mais les e-wallets ont eux aussi à leurs débuts suscité la méfiance des usagers. Le temps joue donc en faveur des cryptos qui jouissent du support d’une communauté toujours plus grande.

Verdict

Portefeuilles électroniques et crypto-monnaies sont deux méthodes de paiement extrêmement modernes et adaptées à leur temps en ce qu’elles permettent des transactions ultrarapides et sûres, depuis par exemple un téléphone portable. Affirmer aujourd’hui qu’une est meilleure que l’autre relève d’un choix purement subjectif. Pourquoi donc ne pas essayer les deux avant de faire votre décision ?