Comment le marché de gré à gré pourrait impacter le prix du bitcoin

Comment le marché de gré à gré pourrait impacter le prix du bitcoin

Le marché de gré à gré ou over-the-counter (OTC), contrairement à la bourse est un marché où les transactions sont faites directement entre le vendeur et l'acheteur sur un marché non organisé.

Il est considéré comme étant plus volumineux et plus liquide que les exchanges cryptos, et donc avec un plus grand impact sur le prix du Bitcoin. C'est la raison pour laquelle la plupart des investisseurs institutionnels et les traders avertis vont souvent préférer le marché de gré à gré pour passer des ordres de transactions au delà du million de dollars afin de s'assurer que le marché dispose de liquidités suffisantes pour faciliter le paiement.

En quoi le marché de gré à gré est meilleur qu'un exchange bitcoin

Selon Skew, un fournisseur de donnés du marché des options de la crypto-monnaie, les primes élevés que génèrent les ordres de transactions de gros montants sur les exchanges cryptos ont naturellement conduit les investisseurs sur le marché de gré à gré sur lequel ces primes sont moindres et offre plus de liquidités.

"Acheter 1 000 BTC au marché aujourd'hui sur Coinbase vous coûterait 4 400 $ par pièce, soit près de 10% de la prime pour seulement un million de dollars. Comme dans les FX, la liquidité du bitcoin physique est fragmentée sur plusieurs exchanges. Les responsables du marché rassemblent donc généralement les différents carnets d’ordres et s’exécutent sur plusieurs sites. Néanmoins, la liquidité pour le bitcoin physique n’est pas assez."


Au cours des derniers mois, plusieurs exchanges de crypto-monnaie majeures telles que Coinbase ont mis en place des solutions pour à attirer les institutions à investir dans les cryptos avec une liquidité élevée.

En juillet dernier, le groupe TABB, une société de recherche, a annoncé que le marché de gré à gré serait deux à trois fois plus important que le marché des exchanges crypto-monnaie.

Le marché des exchanges crypto-monnaie traite quotidiennement environ 4 milliards de dollars de transactions Bitcoin. D'après les conclusions de Tabb Group, le marché de gré à gré pourrait traiter près de 8 milliards de dollars par jour et jusqu'à 12 milliards de dollars.