Disclaimer: l'étude publiée n'a pas encore été revue par le corps universitaire, alors à prendre avec des pincettes.
Une étude récemment publiée par les universitaires de Princeton et de Florida démontre comment la chine pourrait détruire l'écosystème bitcoin en un claquement de doigts si elle le souhaitait.
Le résultat des recherches montre que la Chine "menace la sécurité, la stabilité et la viabilité du Bitcoin" à travers son contrôle politique et économique sur l'activité domestique des crypto-monnaies et d'internet.
Selon l'étude, la Chine dispose à la fois de "capacités matures" et de "fortes motivations" pour mener diverses attaques contre le bitcoin. Pire encore, l'étude montre que la Chine influencerait déjà le prix du Bitcoin de plusieur façons.
"Les risques d'attaques du bitcoin sont plus probables avec l'augmentation de la valeur et de l'utilité économique du Bitcoin" expliquent les chercheurs.
"Nous avons choisi d'analyser la Chine parce que c'est potentiellement l'adversaire le plus redoutable du bitcoin, et nous avons découvert que celle-ci pourrait avoir plusieurs motifs évidents pour s'attaquer au système entier et un certain nombre de capacités à la fois réglementaires et techniques, pour mener à bien ces attaques."
Le rapport démontre comment l'écosystème du minage du bitcoin est devenu fortement centralisé.
Les mineurs de crypto-monnaies se sont tellement regroupés que "plus de 80% des activités d’exploitation du bitcoin sont effectuées par six pools miniers", dont cinq d’entre eux sont gérés directement par des particuliers ou des sociétés basées en Chine.
La principale menace qui pèse sur l'infrastructure Bitcoin est "l'attaque à 51%", qui consiste en une combinaison de pools miniers pour contrôler la majorité du hash rate qui est la puissance de traitement globale du réseau du bitcoin, leur permettant d'influencer directement une grande partie de ce qui se passe sur le réseau bitcoin.
Si on considère que l’effort combiné des pools miniers chinois représente 74% de la puissance de traitement globale du réseau du bitcoin, il y'a vraiment de quoi se poser des questions.
"Parce que les managers sont responsables de l’attribution des travaux d’extraction et de la propagation des blocs complets, ils contrôlent les entrées et les sorties de leurs mineurs, ce qui permet aux autorités chinoises de contrôler indirectement cette puissance de hachage" expliquent les chercheurs.
"Il s'agit d'une part significative du taux de hachage mondial, plus que contrôlé par aucun autre pays, mais la quantité exacte est inconnue."
Le fait que les exploitations de minages chinois contrôlent une grande partie de l'écosystème Bitcoin peut avoir des conséquences lourdes; à savoir, l'exposition du réseau bitcoin à des attaques potentiellement dangereuses.
"Les blocs trouvés en Chine sont déjà proches d'une part majoritaire de la puissance de hachage, ils peuvent donc atteindre un consensus plus rapidement que ceux trouvés ailleurs", peut-on lire dans le document.
L'étude a également révélé une certaine inégalité quant à la manière dont les récompenses minières sont distribuées et la manière dont la configuration actuelle rend le bitcoin inefficace. Ceci est dû aux nombreuses censures sur internet mises par le gouvernement chinois. Ces censures faussent prétendument le terrain de jeu en ajoutant un temps d'attente pour les mineurs opérant en dehors de ses frontières.
Apparemment, les exploitations minières chinoises peuvent avoir la priorité pour décider des blocs à exploiter en particulier des blocs vides. Même s'ils prennent le même temps et le même pouvoir d'extraction, les blocs vides ne contribuent en rien au réseau, car leur extraction ne traite aucune transaction. Pourtant, ils ont tous les mêmes récompenses que des blocs complets.
Lorsque les chercheurs ont examiné les taux moyens combinés de blocs vides produits par chaque exploitation minière, ils ont noté que les exploitations minières chinoises ont produit un taux inhabituellement élevé de blocs vides, dépassant largement les 7% (sur certaines périodes). Les exploitations minières chinoises non chinois ont produit environ 2%, un taux historiquement constant.
Les chercheurs concluent qu’il doit exister un facteur qui s’applique aux mineurs chinois mais pas aux autres mineurs et qui encourage l’extraction de blocs vides.
Une fois de plus, lorsque les mineurs extraient des blocs vides, l’ensemble du réseau devient moins efficace. Non seulement aucune transaction n'est traitée, mais l'ensemble du réseau consomme des ressources dans le processus.
L'exploitation de blocs vides présente certains avantages, mais uniquement pour la personne qui l'exploite. Miner des blocs vides peut favoriser le mineur dans la file d'attente pour recevoir de nouveaux blocs (moins vides) à extraire, ce qui augmente la probabilité de gagner plus de récompenses minières que les autres. C'est la preuve que la politique sociale de la Chine a un impact direct sur l’intégrité du bitcoin.
La recherche définit quatre classes d'attaques: la censure, la désanonymisation, l'affaiblissement du consensus, la perturbation des activités minières concurrentes. Au total, les chercheurs ont identifié 19 attaques visant à déstabiliser le réseau bitcoin que pourraient utiliser les exploitations minières chinoises au jour d'aujourd'hui.
Les chercheurs spéculent que le bitcoin est en opposition idéologique à la philosophie de la politique centralisée de la Chine ce qui pourrait motiver cette derniere s'attaquer au système.
"La Chine pourrait être motivée pour affaiblir ou détruire le réseau bitcoin dans le but de faire une déclaration idéologique; par exemple, démontrer la futilité des paradigmes de contrôle décentralisé ", peut-on lire dans le document.
"Pratiquement toute violation de la sécurité du Bitcoin suffit pour atteindre cet objectif, à condition qu’il soit très visible."
Les chercheurs pensent également que la Chine pourrait réellement prendre le contrôle sur bitcoin afin de déstabiliser les économies étrangères.
"Pour exercer une influence dans un pays étranger où le bitcoin est utilisé, la Chine pourrait viser à affaiblir ou même à détruire totalement le bitcoin."
Cela pourrait être fait en ciblant des utilisateurs spécifiques ou des mineurs pour une attaque ou en affaiblissant généralement le consensus pour augmenter la volatilité à un point de rupture. "
Vous trouverez l'intégralité de l'étude ici.
Source: The Looming Threat of China:An Analysis of Chinese Influence on Bitcoin
Photos: The Looming Threat of China:An Analysis of Chinese Influence on Bitcoin