Lorsqu’on évoque le terme blockchain, c’est plus souvent les crypto-monnaies qui sont issues de cette technologie qui nous viennent en tête. D’autant plus avec les envolées récentes du Bitcoin et de l’Ethereum qui ont pu intéresser un nombre important de personnes à travers le globe. Même constat avec les oeuvres d’art numériques, les fameux NFT, qui sont également basés sur la blockchain et qui ont attiré une foule de curieux.
Mais ce qu’on pourrait nommer chaîne de blocs en français, n’est pas uniquement destiné à des investisseurs dans l’art ou dans la finance. Cette technologie qui révolutionne la transmission de l’information notamment au niveau de son stockage, de sa rapidité et de sa sécurité est en train de bouleverser des domaines d’activités entiers. Et en premier lieu, le monde du transport que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.
Quand on s’intéresse au transport des personnes, c’est tout de suite l’avion et le train qui nous viennent en tête. Prendre ces deux moyens de locomotion est devenu très commun depuis des dizaines d’années, qu’il s’agisse de déplacement dans le cadre de son travail ou d’un trajet pour des vacances bien méritées.
Quelles sont les principales problématiques pour un voyageur des temps modernes ? Tout le monde les connait : annulation d’un train, retard d’un avion, mauvais nom sur un billet, bagages égarés ou même un problème d’indemnisation.
Certains acteurs de la blockchain ont su parfaitement utiliser cette technologie afin de résoudre ces problèmes récurrents pour des millions de personnes. C’est le cas de la société française Air Next qui s’appuie sur le système astucieux des smart contracts et de la technologie RFID pour permettre à ses consommateurs d’être couverts pour les cas que nous avons précédemment cités.
Des grandes entreprises du monde du transport aérien comme Air France KLM, British Airways ou même l’aéroport d’Heathrow (Londres) commencent également à expérimenter certains projets en utilisant la blockchain que ce soit pour de la traçabilité d’opérations, l’information des voyageurs et leur prise en charge, ou encore pour tout ce qui concerne les moyens de paiement.
Parler du transport routier équivaut invariablement à faire une liste de problèmes longue comme le bras : La pénurie de chauffeurs ne cesse d’augmenter, la logistique est déficiente à cause d’une explosion du nombre de livraisons marchandes à des consommateurs, et on n’arrive pas à régler cette fameuse problématique du dernier kilomètre dans les plus grandes villes. Toutes les alternatives ont échoué selon certains chercheurs...
La blockchain pourrait-elle être le sauveur du transport routier ? S’il est un peu tôt pour répondre par l’affirmative, de nombreux signes positifs se dégagent déjà de la part des premiers projets.
Il vaut d’ailleurs comprendre que la blockchain pourrait aider le monde du transport routier dans son ensemble en facilitant la collaboration entre tous les acteurs concernés (producteurs et fournisseurs, gestionnaires d’entrepôts, livreurs, consommateurs…) grâce à une base de données sécurisée, fiable et partagée. C’est donc tout le suivi d’une marchandise ou d’un colis qui en sera facilité et surtout amélioré permettant de gagner un temps fou dans la transmission de l’information.
Comme nous l’indiquions au sujet du transport aérien, c’est aussi les smart contracts qui vont assurer à chacun des intervenants lors de la chaîne de transport d’avoir connaissance de la situation en temps réel. Est-ce que ce colis est en phase d’acheminement, livré ou tout simplement refusé par le client ?
Nous ne sommes qu’au début de la révolution portée par la blockchain et il faudra attendre encore quelques années avant de voir le secteur du transport être profondément bouleversé et amélioré par cette technologie d’avenir. Mais ne vous inquiétez pas, ça arrivera très vite !