La recherche conjointement menée par le World Economy Forum et Bain & Company indique qu'en déployant la blockchain, les entreprises mondiales peuvent générer un financement commercial supplémentaire d'un billion de dollars.
Le rapport examine la gestion de la chaîne d'approvisionnement et le rôle énorme que la blockchain jouera dans un avenir proche, en particulier chez les PME (petites et moyennes entreprises).
La Banque asiatique de développement estime qu’il ya un déficit commercial de 1,5 billion de dollars qui devrait passer à 2,4 billions de dollars d’ici à 2025.
L'écart est dû en grande partie au fait que les petites entreprises ont un accès limité au financement, notamment les petites entreprises de l'Asie de l'Est et du Pacifique qui cherchent à développer leurs activités.
En effet, les fournisseurs de produits exigent aux importateurs de payer les produits à l'avance, et le déficit commercial de 1,5 billion de dollars correspond au déficit créé par l'incapacité des entreprises à générer des recettes commerciales potentielles.
Les chercheurs affirment toutefois que ce déficit peut être réduit d’un billion de dollars si la blockchain "est utilisée plus largement", car les réseaux distribués peuvent partager des documents commerciaux entre institutions financières tout au long de la chaîne d’approvisionnement et apporter une meilleure transparence aux entreprises. La blockchain aiderait à atténuer le risque lié au crédit, réduire les frais et à éliminer les barrières du commerce.
Le rapport souligne qu'un des gros problème dans le processus actuel est le traitement manuel des données et l'utilisation intensive des documents papiers.
"Les processus manuels sur papier, certains créés il y a des siècles, entraînent des complexités et des délais, introduisent des erreurs et des risques et empêchent la collecte et le suivi d'informations fiables et en temps réel nécessaires à des décisions de financement crédibles." souligne le World Economy Forum".
Eliminer le suivi papier en le remplaçant par le DLT aura un impact positif majeur sur l'environnement, réduira la contrebande grâce à une transparence accrue et générera plus de 1'000 milliards de dollars d'échanges commerciaux tout en réduisant les coûts liés aux papiers.
Le suivi des chaînes d'approvisionnement via des enregistrements blocables immuables, par opposition aux documents papier facilement falsifiables, permettra aux entreprises de remplir leurs objectifs de s'approvisionner de manière éthique et de prouver leurs origines, réduisant ainsi la fraude alimentaire.