Comment expliquer la crypto-monnaie sans faire rouler des yeux ?

Comment expliquer la crypto-monnaie sans faire rouler des yeux ?

On l'a tous tenté, avec plus ou moins de succès : expliquer la blockchain et les crypto-monnaies à des membres de sa famille. Voici comment vous y prendre pour ne plus faire rouler des yeux quand vous tentez d'expliquer à quoi sert le Bitcoin à votre oncle un peu chiant.


Pourquoi vous vous y prenez mal

À tous les coups, vous faites rouler des yeux. Pourtant, vous ne changez pas. "Chaîne de blocs", "décentralisation", "immutabilité".

En vrai, la grande majorité des gens ne veut pas être éduquée, ils ne veulent pas faire l'effort et n'en ont même pas besoin.

Vous-même, est-ce que vous savez comment fonctionne Internet ? l'électricité ? votre smartphone ? Non, et cela ne vous empêche pas de les utiliser au quotidien. Ils sont même tellement ancrés dans votre vie que vous ne sauriez plus vous en passer.


Il en va de même pour la technologie de la blockchain et les crypto-monnaies.
Votre mère n'a pas besoin de savoir comment fonctionne la décentralisation. Elle en a même rien à faire de savoir que lorsqu'un individu réalise un paiement en bitcoin, ce n'est plus une entité centrale (la banque) qui vérifie que le compte dispose bien des fonds et que le transfert est réalisable, mais un groupe d'individus indépendants aux quatres coins du monde.

Qu'est-ce que cela lui apporte, sinon de la complexité, de l'incompréhension, du désarroi et donc de la méfiance ?


Ce qui lui importe, ce sont les bénéfices que vont lui apporter le fait de payer en bitcoin et de ne plus utiliser sa carte bleue.


Se pencher sur les bénéfices plutôt que sur la technologie

Quand on parle crypto-monnaies, il faut parler bénéfice et cas d'usage. Plutôt que d'expliquer aux gens comment cela fonctionne, expliquez leur comment cela va impacter et changer leur vie.

  • Quand vous parlez du Bitcoin, évoquez la fin des frais de retrait à un ATM, la fin des frais de conversion d'une devise à une autre lors d'un transfert d'argent international.
  • Quand vous parlez d'Ethereum, expliquez que l'on tue l'intermédiaire, comme l'assureur par exemple, et donc les frais associés à ce service.
  • Quand vous parlez de IOTA, parlez des voitures autonomes qui seront capables de commander elles-mêmes leurs pneus après X kilomètres d'utilisation.
  • Quand vous parlez de VeChain, faites référence au scandale Findus des lasagnes au cheval, qui aurait pu être tué dans l'oeuf.
  • Quand vous parlez des impôts, expliquez qu'il sera possible de tracer les dépenses du gouvernement et d'enfin savoir en toute transparence où va l'argent des citoyens.
  • Quand vous parlez de donner à une association, évoquez le monde dans lequel il sera possible de choisir précisément l'impact social que l'on veut avoir en donnant pour un projet bien spécifique. Et bien sûr d'être certain que cet argent sera bien dépensé pour ce projet et ne sera pas détourné.


Voici le monde offert par la blockchain et les crypto-monnaies. Ce n'est pas un monde ce chaîne de blocs, de gas, de clef privée, de contrats intelligents. C'est un monde meilleur, plus égalitaire, de liberté économique, où chacun retrouve le contrôle sur son argent.


Si après cela, votre oncle au bout de la table continue de vous dire que le bitcoin est une bulle et que "ça va péter de tout façon, et tu te retrouveras une main devant, une main derrière", vous ne pouvez plus rien faire. Vous avez fait votre job de votre côté, et le mieux qui puisse arriver maintenant est qu'il se retourne dans quelques années et se dise "ha ouais, mon neveu avait vu juste".


Et vous, vous étiez où pendant la révolution de la blockchain ?