Coinbase souhaite devenir le "Facebook Connect" de la crypto

Coinbase souhaite devenir le "Facebook Connect" de la crypto

Coinbase vient d'acquérir la startup Distributed Systems, une startup créée en 2015 qui vise à établir un système standard de gestion d'identité au sein des dApps.

Avec cet achat, Coinbase affiche sa volonté de devenir le Facebook Connect de la crypto, ce bouton "Signup/Log in with Facebook" que vous pouvez trouver sur tous les sites internet aujourd'hui, et qui vous permettent de vous inscrire/identifier en un clic.

Le géant de la blockchain vise à développer l'équivalent pour les application décentralisées, "Log in with Coinbase" ou un outil similaire, afin de rendre la connectivité des différents wallets et dApps plus simples.


Distributed Systems est composé d'une équipe de 5 personnes qui rejoindront l'équipe de Coinbase. Le CEO Nikhil Srinivasan et son co-fondateur Alex Kern vont former la
nouvelle équipe dédiée à la gestion de l'identité décentralisée au sein de Coinbase et travailler sur ce futur produit, quand les 3 autres membres de l'équipe originale vont rejoindre l'équipe Coinbase consacrée au développement d'un browser mobile décentralisé.

Distributed Systems avait levé 1,7 millions de dollars l'an dernier, et voulait lever 4 à 8 millions de dollars cet été. Mais le CEO, Srinivasan, déclarait à ce sujet : "Personne ne comprenait vraiment ce que nous étions en train de faire". Ils se sont alors rapprochés de Coinbase Ventures, qui après avoir vu le progrès de la startup et sa vision, "ont vite cherché un moyen de nous acquérir".

Après quelques contacts, Facebook, Coinbase, Robinhood & Binance se sont retrouvés en concurrence pour l'acquisition de Distributed Systems.

Les conditions financières de l'accord n'ont pas été divulguées.


coinbase brian armstrong


Hier, Brian Armstrong, CEO de Coinbase, confirmait son intention de travailler sur un tel outil. À l'inquiétude d'un investisseur de Coinbase : "Le principal problème pour l'adoption des dApps est l'absence d'un outil qui te permet de facilement relier ton wallet à n'importe quelle application mobile. Aujourd'hui, tu dois avoir recours à MetaMask, c'est trop compliqué", Brian Armstrong répondait : "On est sur le coup".

La gestion de l'identité est un des problèmes majeurs identifiés pour les crypto builders. En terme d'usage, le recours forcé à MetaMask est en effet un problème qui freine l'adoption et l'utilisation facile des dApps.