Circle lance son stablecoin

Circle lance son stablecoin

Circle, la société de crypto soutenue par Goldman Sachs lance son stablecoin, le USD coin (USDC) lié au dollar américain.

Le coin sera disponible pour utilisation immédiate sur l'exchange de Circle, Poloniex et sur Circle Trade. Il sera également bientôt disponible sur d'autres exchanges partenaires avec Circle tels que DigiFinex, CoinEx, KuCoin et OKCoin. Les wallets BitGo, Cobo, Coinbase Wallet et imToken comptent également parmi les plus de 30 partenaires ayant annoncé supporter le USDC.


Lorsque Circle a levé 110 millions de dollars en mai dernier, la société a profité pour introduire son stablecoin, le USD coin ou USDC.
Pour rappel, un stablecoin est comme son nom l'indique équivaut à la monnaie fiat à laquelle il est adossé. Dans le cas de l'USDC,
1 USDC vaut 1 USD. Contrairement aux crypto-monnaies traditionnelles, vous pouvez être sûr que la valeur de l'USDC ne fluctuera pas.


À partir de la plateforme Circle, les particuliers et les institutionnels pourront déposer des dollars américains à partir de leurs comptes bancaires et les convertir directement en tokens USDC.
L'équivalent en dollar américain est ensuite maintenu en réserve par les partenaires bancaires de Circle. Les tokens USDC sont conformes à la norme ERC-20 et peuvent être retirés à tout moment.

Alors que la conversion de dollars en USDC reste gratuite, Circle facturera 0,1% pour les retraits de USDC contre des dollars.

Circle a également créé CENTER, un consortium basé sur la technologie développée pour Circle Pay dont l’objectif est de définir des normes pour les stablecoins.


Jeremy Allaire, PDG de Circle, a déclaré que la mission de l'organisation était de fournir "un système de gouvernance basé sur les consortiums pour les fiat sur Internet".
À ce titre, CENTER a mis au point un ensemble de critères pour les exchanges qui listeront l'USDC, qui incluent des exigences en matière de licences, de conformité et de preuve de réserves.

Pour Allaire, l'USDC est différent des autres stablecoins en raison de sa base open-source. "Il va y avoir un large soutien de l'industrie dès sa sortie", a-t-il déclaré. "Parce qu’il est basé sur un standard ouvert, tout le monde peut l’implémenter."