Christine Lagarde, ancienne ministre aujourd'hui à la tête du FMI, a publiquement affiché une position . Pour elle, c'est clair et limpide : les paiements réalisés en crypto sont immédiats, plus sûrs, moins chers, et potentiellement anonymes. Et d'ajouter que les gouvernements devraient songer à émettre leurs propres crypto-monnaies.
"L'avantage est très clair. Votre paiement est immédiat, sécurisé, pas cher, et potentiellement anonymes. Les banques centrales conserveraient une assise solide sur les paiements", a déclaré Lagarde lors d'une conférence fintech qui se déroulait à Singapour. "Elles offriraient alors un terrain de jeu égale pour la concurrence, et une véritable plate-forme pour l'innovation. Pendant ce temps, votre banque ou vos collègues entrepreneurs pourrait assurer une expérience utilisateur simple, basée sur les dernière technologies".
Également, Christine Lagarde a souligné que les cryptos pouvaient faciliter la vie des entreprises dans des régions plus éloignées du globe : "Nous savons que les banques ne s'empressent pas pour servir les pays les plus pauvres et les populations rurales".
Le FMI avait partagé un rapport listant les avantages et les inconvénients pour les banques centrales d'émettre leurs propres monnaies digitales. La recherche a montré qu'une monnaie digitale émise par une banque pourrait soutenir les objectifs publics, et notamment l'inclusion financière, la sécurité et la protection du consommateur. Cela pourrait aussi fournir ce que le service privé ne peut fournir : de la privacité dans les paiements.
Cependant, Christine Lagarde avait averti dans la publication officielle de l'Official Monetary and Financial Institutions Forums que les régulateurs et autres acteurs du marché financier devaient avoir conscience des dangers liés aux crypto-monnaies : "Les régulateurs doivent protéger le consommateur et les investisseurs contre la fraude, l'évasion fiscale, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Ils doivent également protéger l'intégrité et la stabilité du système financier".
Lagarde s'est toujours montrée très enthousiaste à l'égard des crypto-monnaies. Sa dernière sortie confirme cette direction prise par la directrice du FMI, tout en rappelant l'importance de la régulation au sein du marché. Ce qui nous confirme un peu plus notre entrée dans la 4ème ère des cryptos, l'ère de l'Institutionnalisation.