Aimeriez-vous que la nourriture que vous et votre famille consommez soit sûre? La réponse est oui évidemment. Mais garantir la sécurité alimentaire n'est pas aussi simple que cela puisse paraître.
D'une manière ou d'une autre, la nourriture qui finit dans votre assiette que ca soit chez vous ou au restaurant sera livrée dans un camion. Le transport de produits alimentaires par camion, en particulier celui des denrées périssables, est la phase la plus critique et la plus complexe du processus de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
La chaîne de traçabilité, le suivi en temps réel de la visibilité, l'intégrité des documents et l'assurance de la qualité des aliments sont quelques-uns des principaux défis que doit relever une chaîne d'approvisionnement alimentaire.
La chaîne de restaurants Chipotle en a fait les frais. En 2015, plus de 50 personnes sont tombées malades en raison d'une épidémie de virus E. Coli dans des dizaines de restaurants de la chaîne. La nature dispersée du modèle d'approvisionnement alimentaire de Chipotle a rendu presque impossible de retracer l'origine des ingrédients contaminés, rendant difficile pour l'entreprise de stopper rapidement l'épidémie, ou du moins de la contenir dans un temps raisonnable. En fin de compte, il a fallu des semaines pour retracer la source de l'épidémie. Le cours de l'action de Chipotle a rapidement chuté de 42%.
Une plateforme blockchain telle que celle développée par LaneAxis aurait pu stopper la propagation de l'épidémie presque immédiatement après sa découverte, potentiellement en quelques minutes.
En appliquant la technologie blockchain comme la plateforme LaneAxis à la gestion de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, les entreprises et les fournisseurs peuvent valider avec certitude l'endroit où un produit alimentaire a été cultivé, manipulé, stocké et inspecté. Lorsque le produit alimentaire est transféré d'une partie à l'autre, l'action est enregistrée dans la blockchain et comprend des informations critiques telles que la preuve de ramassage, l'emplacement du produit, la date, la quantité et la preuve de livraison à la partie suivante dans la chaîne. Toutes ces données seraient stockées dans le registre immuable de la blockchain, permettant à toutes les parties de retracer immédiatement chaque ingrédient jusqu'à son lieu d'origine. La nature décentralisée du registre distribué rendrait impossible à quiconque de manipuler les données.
Chipotle n'est certainement pas le seul lorsqu'il s'agit de résoudre une crise liée à la chaîne d'approvisionnement alimentaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 400'000 personnes dans le monde meurent chaque année d'aliments contaminés.
LaneAxis a déjà lancé des programmes pilotes avec certaines des plus grandes chaînes d'épiceries en Amérique qui souhaitent en savoir plus sur la solution LaneAxis.
La blockchain LaneAxis vise à obtenir des résultats transformateurs pour le contrôle logistique et l'automatisation dans une multitude d'industries, y compris bien sûr la chaîne d'approvisionnement alimentaire dans son ensemble. La plateforme LaneAxis permettra aux expéditeurs d'effectuer, de gérer et de suivre les transactions sur l'ensemble de la chaîne logistique d'expédition et de numériser tous les processus. Cela améliorera considérablement la gestion des stocks et sera un gain de temps et d'argent à travers tous les canaux.
Une étude récente menée par Chain Business Insights a mis en évidence l'immense potentiel des applications basées sur la blockchain pour améliorer la chaîne d'approvisionnement alimentaire dans son ensemble.
"Ce n'est pas une question de savoir si elles seront appliquées, mais quand", conclut l'étude.
La presale publique des tokens AXIS est actuellement en cours et offre une réduction aux premiers contributeurs. La vente publique débutera en septembre 2018.
Pour en savoir plus sur le projet de blockchain LaneAxis et pour acheter des tokens, rendez-vous sur le site laneaxis.io
Cet article n’a pas été rédigé par notre équipe editoriale, et nous ne sommes pas responsables des informations qu’il contient. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de faire vos propres recherches avant d'investir dans les crypto-monnaies, et nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.