Chia, ou la nouvelle green crypto

Chia, ou la nouvelle green crypto

Le créateur de BitTorrent, Bran Cohen vient de créer une nouvelle crypto-monnaie appelée Chia, qui prétend apporter la solution au problème de consommation d'électricité du bitcoin.

Bran Cohen définit la crypto Chia comme la "green money for a digital world". À la différence de bitcoin qui utilise le mécanisme de consensus de preuve de travail qui consomme pas mal en électricité, la crypto-monnaie chia utilise une preuve d'espace, dans laquelle le processus d'exploration utilise l'espace du disque dur. Pour Cohen, l’espace du disque dur est facilement et largement disponible et la plupart du temps inutilisé.

En plus de réduire la consommation d'électricité, Cohen affirme également que
la crypto-monnaie Chia est relativement plus sûre que Bitcoin. Il explique que bien qu'il soit extrêmement coûteux d'acheter les ressources nécessaires pour attaquer le réseau Bitcoin, il est tout de même possible de le faire. Ce qui n'est pas le cas pour le réseau Chia confirme Cohen.

"Pour attaquer le réseau Chia, vous devez avoir accès à plus de ressources que le réseau dans son ensemble, ce qui représente une énorme quantité de ressources une fois que tout le monde s’est inscrit. Le coût de leur acquisition au départ serait énorme, supérieur à celui des ASIC dont vous auriez besoin pour attaquer le réseau Bitcoin. Il serait donc beaucoup plus difficile de surcharger le système", explique Bran Cohen.

Bien que le mécanisme de consensus relatif à la preuve d'espace paraît plus sûr à priori, il présente néanmoins quelques limites, notamment la possibilité d'une nouvelle extraction à partir d'une attaque de la base d'origine.
Avec ce type d'attaque, un acteur malveillant possédant des ressources réseau importantes peut créer une nouvelle blockchain dans le but de la remplacer par la blockchain d'origine. Lorsqu'il est exécuté à la perfection, l'acteur malveillant se trouve dans une position où il peut faire accepter la nouvelle blockchain par la majorité des nœuds.


Pour éviter ce type d'attaque, Cohen a mis en place le mécanisme de consensus de preuve de temps. Bien que cela n’empêche pas un acteur malveillant de réécrire la chaîne, il lui faudrait beaucoup de temps pour la terminer.

La sortie de la crypto Chia initialement prévue cette fin d'année, a été repoussée à une date ultérieure.