Vous vous souvenez certainement de Charlie Shrem, AKA l'avocat du bitcoin, co-fondateur de BitInstant (fermé aujourd'hui) et membre fondateur de la Fondation Bitcoin. En décembre 2014, il a été condamné à deux ans de prison pour avoir aidé et encouragé l'exploitation d'une entreprise de transmission de fonds.
Mais rassurez-vous car Charlie a repris du poil de la bête depuis et a crée après sa sortie de prison, Crypto IQ, une start-up spécialisée dans le conseil.
Durant le talk show MoneyShow organisé par Yahoo finance le 23 août dernier, Charlie donnait son avis sur la situation du marché et conseillait aux nouveaux investisseurs de ne pas être effrayés par la volatilité du marché, mais de choisir une crypto près du top du marché et adopter une position d'investissement à long terme.
Il disait : “Vous mettez votre richesse dans ces choses là, et ils se brisent. Ca arrive. Les valeurs diminuent de 90%, puis les valeurs augmentent de 100%. Je dis toujours aux gens qui veulent se lancer dans les cryptos, Combien d’argent, si vous le perdiez tout de suite, seriez-vous d’accord avec? 500 dollars, ils me disent. Alors investissez 500 $ dans un portefeuille de cryptos, et amusez-vous avec. Juste profiter, apprenez. Il y en a beaucoup qui sont pas mal : bitcoin, Ethereum, Dash, Litecoin. Apprenez simplement ce qui les différencie des autres".
Shrem conseille également aux investisseurs d’acheter des cryptos dans le but de les conserver pendant cinq ans, après quoi ils auront plus de chances d’obtenir un rendement.
Selon lui, les marchés haussiers et baissiers se produisent généralement sur des cycles de deux ans.
Pour la petite histoire, Charlie Shrem a été libéré de prison à la suite de sa condamnation en 2014 pour complot en vue de vendre du bitcoin à des utilisateurs du fameux Silkroad sur le Dark web.
Au moment de son arrestation et de son inculpation, Shrem était le fondateur de BitInstant, un des plus gros exchanges bitcoin de l'époque qui traitait environ 30% de tout le bitcoin en circulation.
Depuis sa sortie, Shrem a cofondé Crypto.IQ, une start-up de crypto-éducation qui offre des informations, un accès au marché et des alertes aux traders cryptos.
Il reconnaît que la scène crypto a radicalement changé depuis que BitInstant a fermé, mais il ne voit pas la prolifération des crypto-monnaies comme une mauvaise chose ou une menace pour Bitcoin.
Shrem pense également que l'autorisation de la SEC pour un ETF bitcoin aura lieu en 2019. Mais il avertit que le marché devra utiliser cette opportunité à bon escient car il n'aura qu'une chance pour faire ses preuves.