Chaque jour de survie, le Bitcoin se rapproche du statut d'or digital

Chaque jour de survie, le Bitcoin se rapproche du statut d'or digital

Alex Gurevich, professeur de mathématiques et ex-exécutif chez JPMorgan, pense que le Bitcoin se rapproche du statut d'or digital "chaque jour où il ne meurt pas".

"Malgré la montée et la perte de nombreuses altcoins, ainsi que les problèmes liés aux forks, le temps qui passe est positif pour le Bitcoin, et ne va pas contre lui. Chaque jour que le Bitcoin survit, il se rapproche un peu plus d'un statut permanent d'or digital", a-t-il déclaré.

Gurevich revient aux motifs de la détention de l'or pour justifier son discours, rappelant que l'or et les métaux précieux ont toujours été utilisés au fil des siècles comme moyens d'échange, car ils conservent leur valeur au fil du temps car ils ne s'oxydent pas et conservent leur forme.


Parmi tous les métaux précieux, l'or n'est ni le plus commun, ni le plus rare. Gurevich estime qu'au fil des siècles, le temps finissait par jouer à l'avantage de l'or; il est assez courant pour être une monnaie qui peut être utilisée partout dans le monde, mais aussi assez rare pour que l’extraction minière puisse facilement en perturber le prix.

Avec ces avantages, l'or a été capable de sortir ses concurrents, et a ainsi gagné la confiance du monde entier. Gurevich pense que si Ether lutte pour être du cuivre numérique, Bitcoin est en passe de devenir l'or numérique. Cela signifie que si la valeur de l'éther sera déterminée par la demande de la technologie, celle du Bitcoin sera motivée par le seul besoin d'être une réserve de liquidité.


Sur la raison pour laquelle Bitcoin est spécifiquement le favori dans la course à l’obtention de ce titre, il explique que l'ancienneté du bitcoin joue en sa faveur et que, tout comme l’or vis-à-vis d’autres métaux précieux (qui pouvaient ou non avoir de meilleurs avantages d'esthétisme et de rareté), Bitcoin est en train de résister à la concurrence.

"Acheter du Bitcoin en 2015 était une décision facile. Aujourd'hui, avec des prix à x20 par rapport aux prix de départ, c'est un dilemme qui rend la décision beaucoup plus compliquée. Bitcoin est peut-être une bulle ou non, mais il est important de se rappeler l'année 2014 et le crash du bitcoin. Chaque fois que le Bitcoin survit, il gagne en crédibilité".

Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, partage le même avis : "Seul le Bitcoin est du vrai or digital. J'adhère totalement à cette idée."