C'est officiel : le Bitcoin est maintenant dans le plus long bear market de son histoire

C'est officiel : le Bitcoin est maintenant dans le plus long bear market de son histoire

La plus ancienne des crypto-monnaies et la première du marché a atteint un prix record de 19 764 USD le 17 décembre 2017 et n'a cessé de chuter depuis. 411 jours de descente régulière et progressive, pour atteindre aujourd'hui un prix qui stagne aux alentours de 3 500 USD.

Le précédent bear market, qui s'était étendu de 2013 à 2015, avait duré 410 jours.


La plus longue, mais pas la pire

Si cette chute est la plus longue que le Bitcoin ait connu de son histoire, ce n'est pas la pire. En 2011, un premier bear market de 163 jours avait conduit à une chute de -93,69% du prix du Bitcoin, passant de 31,50 USD à 2,01 USD.

Le deuxième plus gros bear market, de 410 jours, de 2013 à 2015, avait engendré une chute de 86% du prix du BTC.

Aujourd'hui, nous sommes à un niveau de 82%. Il y a donc encore un peu de marge. Mais personne ne peut savoir avec certitude si nous avons déjà toucher le plancher ou pas encore, ni de quoi demain sera fait.

Les dernières nouvelles, plutôt négatives avec le nouveau délai du bitcoin ETF, n'ont pas engendré de panique sur le marché.


Et maintenant ?

Dans le cadre de la politique monétaire déflationniste de Bitcoin, les récompenses par bloc miné sont réduites de moitié tous les quatre ans, ce qui ralentit la création de nouveaux bitcoins.

L’événement est maintenant connu et a longtemps été considéré comme un catalyseur haussier du prix du bitcoin, car la demande actuelle ou croissante pour la crypto-monnaie devrait l'emporter sur le ralentissement de la production. En termes simples, la demande étant supérieure à l'offre, la valorisation du Bitcoin en sera plus élevée, peu importe le regard du marché sur l'actif en question.

Par le passé, le prix du bitcoin a eu tendance à se resserrer et à augmenter sensiblement plusieurs mois avant la date effective de cet événement. Le prochain aura lieu aux alentours du 25 mai 2020.