Carrefour va intégrer la technologie blockchain d'IBM pour le suivi de sa chaîne alimentaire

Carrefour va intégrer la technologie blockchain d'IBM pour le suivi de sa chaîne alimentaire

Carrefour utilisera Food Trust, technologie blockchain créé par IBM, pour améliorer la sécurité et le suivi de sa chaîne alimentaire.


IBM aime la blockchain

Cela fait des années qu'IBM s'intéresse de près à la blockchain. En effet, la société, à l'origine constructeur d'ordinateurs, a déjà construit plusieurs technologies basées sur la blockchain, dont une particulièrement connue dans le domaine de l'intelligence artificielle, avec sa technologie Watson.

Également, un secteur particulièrement intéressant pour la blockchain est le suivi d'informations sur les différents produits qui existent. Plus spécifiquement les produits alimentaires, afin d'y ajouter une couche de transparence qui aujourd'hui fait défaut. Pour ce faire, de la production à la vente, les bases de données ouvertes et le caractère immuable de la blockchain sont une véritable aubaine.

IBM offre aux entreprises traditionnelles un accès simplifié à la blockchain. L'entreprise propose ainsi un service au format SaaS qui cible particulièrement les distributeurs alimentaires. En effet, IBM a déjà proposé une solution pour le géant américain Walmart afin de proposer un service améliorant la sécurité des produits qui y sont revendus.


Carrefour s'associe à IBM

Plus récemment, IBM a conclu un partenariat avec Carrefour, qui comprend 12 000 magasins. Carrefour intégrera pour le suivi de sa chaîne alimentaire Food Trust, un système de données construit par IBN sur la blockchain.

L'objectif est d'améliorer la sécurité des produits proposés par Carrefour : dès l'acquisition d'un produit, celui-ci peut-être évalué selon différents critères. Toute donnée liée à ce produit et inscrit dans la blockchain permettra une évaluation plus transparente et qualitative.

Carrefour est un des premiers acteurs du secteur à avoir recours à Food Trust et fait office de pionnier. Le système est tout récent et disponible depuis lundi dernier seulement.

Food Trust offrira à Carrefour un aperçu plus rapide, plus précis et plus sûr des coûts associés au produit acquis en amont. Ce processus était difficile pour les détaillants comme Carrefour, c'est un vrai besoin qu'IBM comble avec ce nouveau service.

Food Trust permet également de simplifier et garantir des certifications telles que "bio" ou "commerce équitable" par exemple.