Le browser Brave vient d'annoncer sa collaboration avec Civic, une plateforme blockchain sur l'identité. Civic fournira son service de vérification d'identité (aussi appelé KYC, Know Your Customer) pour les utilisateurs de Brave.
En effet, les éditeurs de contenu vérifiés sur Brave pourront confirmer leur identité en utilisant la technologie Civic, et ainsi sécuriser l'accès à leurs gains réalisés via la plateforme du Basic Attention Token (BAT).
Pour rappel, le browser Brave récompense directement les éditeurs de contenu en fonction du temps passé par les utilisateurs à consommer ce contenu, via un paiement en crypto-monnaie mensualisé.
Brave compte aujourd'hui 21 000 éditeurs de contenu vérifiés, et plus de 4 millions d'utilisateurs actifs par mois.
Vinny Lingham, CEO et co-fondateur de Civic, s'est exprimé : "Brave est un navigateur révolutionnaire qui tente de résoudre les challenges les plus importants sur la confidentialité et la vie privée sur Internet. Étant donné que Brave connaît une croissance importante de son nombre d'utilisateurs et d'éditeurs, implémenter Civic permettra à davantage d'individus d'utiliser Brave de manière sécurisée et saine, augmentant la confiance entre l'éditeur et le lecteur. Nous sommes très heureux de ce partenariat, et d'apporter notre solution pour participer à construire un meilleur navigateur, avec les avantages directs de la blockchain".
De son côté, Brendan Eich, créateur de javascript et de Mozilla, co-fondateur de Brave et actuel CEO, a déclaré : "Brave et le Basic Attention Token (BAT) visent à connecter directement les utilisateurs et les éditeurs de manière transparente, en garantissant confidentialité et authenticité, sans intermédiaire qui absorbe et traite les données privées. Civic partage nos valeurs, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec eux, afin d'offrir leur technologie à nos créateurs de contenu".
Civic a récemment lancé Civic Libre, une campagne visant à soutenir sa technologie Reusable KYC, et augmenter son adoption. Cette campagne a pour but de permettre aux entreprises vérifiées d'accéder aux services de vérification d'identité gratuitement, cela jusqu'à la fin d'année. Un KYC à 0€.
Si la notion de KYC n'est pas claire, voici une présentation vidéo de Civic (en anglais).
Si vous ne parlez pas anglais, un KYC est un processus de vérification d'identité comme le fait Coinbase par exemple lorsque vous créez un compte chez eux.