BP et Shell lancent une plateforme de trading de pétrole basée sur la Blockchain

BP et Shell lancent une plateforme de trading de pétrole basée sur la Blockchain

Les grandes compagnies pétrolières et les sociétés de trading peuvent commencer pour la première fois à finaliser des transactions de pétrole brut sur une plate-forme dynamique basée sur la blockchain.


Dans une industrie où les marges de profit sont extrêmement serrées, les plateformes d'échange de matières premières ont compris que
la technologie de la blockchain a le potentielle de réduire considérablement les coûts. C'est la raison pour laquelle ces plateformes ont mis en place ces dernières années des projets qui utilisent la technologie de la blockchain.

La plate-forme londonienne
Vakt est la première de ces solutions à être mise en service. Son actionnaire, le groupe Gunvor, a annoncé son lancement mercredi dernier, bien qu'aucune transaction n'ait encore eu lieu à ce jour-là.


Pourquoi Vakt ?

Vakt a été créé en 2017 par un consortium comprenant les sociétés pétrolières majeures telle que British Petroleum (BP) et Royal Dutch Shell, la société énergétique norvégienne Equinor et les sociétés de trading d'énergie Koch Supply et Trading Mercuria Energy Group. Des institutions financières telles que Société Générale, ING et ABN Amro font également partie du consortium.

Vakt a pour objectif de numériser et centraliser toute la partie administrative partagée entre toutes les parties impliquées dans chaque transaction. Il sera lié à une autre plate-forme lancée plus tôt cette année, Komgo, basée à Genève.

"Vakt est le bras logistique ... Une fois qu'un accord est exécuté dans notre livre d'archives, il est pris en charge par Vakt. La prochaine étape qui est le financement et la connexion avec Komgo donne accès à plusieurs banques ", a déclaré Eren Zekioglu, responsable des opérations et de l'informatique chez Gunvor Group.

Le lancement de Komgo est prévu avant la fin de cette année. La plate-forme de financement est soutenu par un consortium composé de 10 banques mondiales et de la plupart des actionnaires de Vakt. Komgo ciblera le financement de l’ensemble du commerce de matières premières allant du pétrole au blé.

Vakt sera utilisé dans un premier temps pour les contrats portant sur cinq grades de brut de la mer du Nord. Il est toutefois prévu d'inclure les produits pétroliers du nord de l'Europe et des États-Unis.