Bitfinex lance son DEX Ethereum : Ethfinex

Bitfinex lance son DEX Ethereum : Ethfinex

Il y'a un peu plus d'un an, iFinex Inc. (BVI), propriétaire et exploitant de Bitfinex, révélait son intention de lancer Ethfinex Trusless, une plateforme de trading et de discussion basée sur Ethereum. Le but de Ethfinex est d'apporter aux traders davantage de sécurité, de confidentialité et de contrôle de leurs fonds. C'est dans un tweet que l'annonce officielle du lancement de la plateforme a été faite.



ethfinex-tweet


Qu'est ce que c'est ?

Selon son site, Ethfinex est un hub central pour les projets basés sur Ethereum, conçus pour faciliter l’apprentissage, la discussion et l’analyse, tout en offrant l’accès à la plateforme de trading la plus liquide et la plus avancée pour les tokens Ethereum.

La décentralisation se veut au cœur du modèle d'Ethfinex, qui utilisera les contrats de code distribué exécutable (EDCC) comme moyen de gouvernance interne, en plus de fournir à la communauté une série d'outils et de modules pour engager des discussions et contribuer à divers projets.

Comment ça marche ?

Ethfinex relie les carnets d'ordres centralisés et hors chaîne pour donner aux utilisateurs un contrôle total de leurs fonds tout au long du processus de trading.

La plateforme sert simultanément les gros investisseurs qui fournissent des liquidités aux marchés (ou les faiseurs de marché), les petits investisseurs et les projets ERC20.

Les problèmes tels que le temps d'exécution des ordres en ligne, le coût des transactions et les limites d’évolutivité sont des problèmes que Ethfinex cherche à résoudre avec son modèle d'exchange hybride.

Un ensemble d'API générales et d'EDCC permettent aux protocoles externes de s'interfacer avec Ethfinex. De cette manière, les utilisateurs d'exchange centralisés peuvent accéder à des contrats du DEX. Voici le fonctionnement illustré par Ethfinex :



ethfinex


Côté utilisateur, il n’y a pas besoin d’inscription ou d’exigence KYC, et les utilisateurs n’ont même pas besoin de fournir leur nom, leur adresse électronique, leur numéro de téléphone ou leur adresse pour commencer à trader sur la plateforme.

Les utilisateurs doivent tout de même détenir au moins un token Ethfinex Nectar dans un wallet Ethereum. À noter que Ethfinex distribue chaque mois son token Nectar aux traders.

Les paires de trading seront initialement ETH / USDT, OMG / USDT, OMG / ETH, ZRX / USDT et ZRX / ETH. La plateforme prévoit d'ajouter au moins 40 tokens d'ici là.

Pour Bitfinex, bien que les exchanges centralisés offrent plus de liquidités permettant aux traders d’échanger rapidement des tokens et des devises, le trader n'a néanmoins pas le contrôle sur ses fonds, sans compter la quantité non négligeable de données personnelles qu'il doit fournir. L'exchange estime que Ethfinex offrira un nouveau niveau de confidentialité en matière de sécurité et de liquidité dans le trading des cryptos.