Une nouvelle recherche effectuée par l'entreprise blockchain Chainalysis démontre que la hype n'est plus un élément suffisant pour faire bouger le cours du Bitcoin. Si le cours du bitcoin connait un mouvement important, ce sera en réponse à un changement fondamental, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.
Ces changements peuvent être liés à la régulation, de nouveaux cas d'utilisation ou des développements significatifs par rapport à la technologie.
Selon l'étude, "le premier challenge en terme d'adoption, c'est à dire mettre les crypto-monnaies dans les mains de mr tout le monde, a été relevé. Nous attendons maintenant de voir de quoi sera fait la prochaine étape de l'adoption".
Dans les faits, l'existence d'un nombre important de tokens à but spéculatif rend le marché moins sensible à la hype. Les actualités qui sortent de temps à autre n'affectent plus tellement le prix du bitcoin et des autres crypto-monnaies, comme ce fut le cas en fin d'année 2017, quand la moindre news engendrait une hausse de 40% en quelques heures. Un vrai rally à l'époque.
Un exemple concret s'est passé la semaine dernière, lorsque le bitcoin a pris 8% de hausse alors que les news de la semaine étaient plutôt négatives, notamment concernant la régulation.
L'étude souligne : "le visage du marché a énormément changé par rapport à 2017 et avant, à cause de l'entrée de nombreux nouveaux investisseurs aux croyances et attentes très différentes de ceux d'avant".
Durant l'été, on a pu constater que les investisseurs long terme comme les spéculateurs ont maintenu leurs positions concernant le bitcoin, ce qui l'a rendu relativement stable par rapport aux altcoins qui ont quasi toutes perdu une grosse partie de leur valeur.
Pour réaliser son étude, Chainalysis a identifié 5 groupes d'investisseurs aux profils différents, selon leur comportement sur le marché : de l'investisseur long terme au spéculateur, en passant par les bitcoin perdus et qui ne seront probablement jamais récupérés.
Cet article n’a pas été rédigé par notre équipe éditoriale, et nous ne sommes pas responsables des informations qu’il contient. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de faire vos propres recherches avant d'investir dans les crypto-monnaies, et nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.