Mais comment s’est passée la seconde semaine de la nouvelle année pour notre crypto-monnaie préférée. La suite des tensions entre l’Iran et les États-Unis ainsi que le retour de vacances de traders traditionnels ou non ont-ils joué un rôle prépondérant ?
Beaucoup d’observateurs étaient curieux de voir comment le Bitcoin allait se comporter durant une crise comme celle opposant la puissance américaine à l’Iran, et si le BTC pouvait définitivement sceller son statut d’or numérique. En effet, le métal précieux est une valeur refuge en temps de crise et se comporte toujours très bien durant de mauvaises périodes internationales.
Avec un début des hostilités qui a commencé dès le 27 décembre, c’est entre le 3 janvier et le 8 janvier que tout va s’accélérer entre la mort du général Soleimani touché par des tirs US, la riposte iranienne sur des bases américaines, l’avion commercial d’Ukraine international Airlines abattu à Téhéran et les déclarations fortes de Donald Trump. Et qu’a fait notre Bitcoin pendant cette période trouble pour la paix mondiale ?
Il n’a fait qu’augmenter. Et c’est notamment au plus fort de la crise que les meilleures montées du Bitcoin se sont fait sentir comme le montre le graphique ci-dessous.
Les chiffres ne mentent pas, le Bitcoin a connu une très belle semaine en commençant le 6 janvier à 6672 euros pour finir à 7341 euros. Il a même tutoyé les 7600 euros dans la nuit du 7 janvier alors que les tensions étaient au plus haut, et les tweets sur une troisième guerre mondiale qui commençait étaient légion. Une bien belle semaine qui va dans le bon sens après la S1 qui était l’une des plus tranquille possible.
D’ailleurs, depuis quelques jours le Bitcoin se stabilise de nouveau et on espère revoir une belle montée avant la tenue du halving de mars.
D’autres experts estiment cependant que c’est plutôt du côté du retour de vacances des investisseurs financiers qu’il faut chercher cette belle embellie hebdomadaire.