Comme dirait Clint Eastwood dans le mythique western spaghetti, « Le Bon, La Brute et le Truand », dans le monde il y a deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Si l’histoire du monde nous apprend pourtant à ne pas être complètement manichéens en opposant vainqueurs et perdants, c’est malgré tout ce qu’on va faire dans ce nouveau récapitulatif de l’année 2019.
On vous en a beaucoup parlé ces derniers jours, mais le Bitcoin est vraiment la monnaie d’importance qui a su se (re)dynamiser après une fin d’année 2018 morose. Domination totale sur le market global de toutes les crypto-monnaies (68%), courbe de croissance exceptionnelle jusqu’en juillet avant une baisse logique, mais pas dramatique, projets annexes comme le Lightning Network lancés sur les bons rails. Les signes positifs sont nombreux pour l’or numérique.
Les deux autres sociétés du monde de la crypto/blockchain qui ont continué leur expansion sont les deux leaders des transactions en crypto-monnaies, Coinbase et Binance. Le premier nommé a ainsi su s’améliorer significativement en termes de sécurité et surtout poursuivre un développement de leur clientèle grâce à son partenariat avec Visa. Désormais Coinbase touche près de 100 pays contre 32 l’année précédente.
Une évolution due à la concurrence féroce pour la place de numéro 1 du marché contre Binance. La plateforme Hongkongaise n’a pas chômé non plus. D’abord avec la progression fantastique de son jeton avec le Binance Coin (BNB) qui a vu sa valeur augmenter de 150%. Mais surtout, la plateforme de Cheng Peng Zhao a su bien s’implanter aux États-Unis malgré tous les risques et dangers légaux.
Si l’annonce de l’arrivée d’une société à l’aura mondiale comme Facebook dans la danse des crypto-monnaie fut incroyable, les suites ont l’air un peu tristes. Le scepticisme est présent pour cette monnaie stable qui voulait aider 1,7 milliard de personnes sans banque. Les critiques sont nombreuses entre le Congrès américain qui veut mettre sur pause le projet pour l’examiner, ou de nombreux états européens qui se sont positionnés contre cette monnaie.
Enfin, citons Craig Wright, l’homme qui se prend pour Satoshi Nakamoto l’inventeur du Bitcoin, mais qui n’est pas capable d’en fournir la moindre preuve. Il est aujourd’hui attaqué par les ayants droit d’un développeur américain qui lui réclame 550 000 Bitcoins. On espère que ça le calmera pour l’année.