Le plus gros site mondial d’échange de crypto-monnaie n’en finit plus d’étoffer ses services en B to C afin de gagner la lutte qui l’oppose à ses concurrents Coinbase, Kraken ou Bitfinex.
Il est désormais possible d’acheter 4 monnaies digitales différentes sur Binance grâce à vos cartes bancaires VISA (crédit ou débit). Pour le moment, une restriction géographique est en cours et ce service est accessible uniquement aux personnes issues de l’espace économique européen (et en euros ou en livres anglaises pour le moment).
Une fois la carte liée à votre compte Binance, vous pourrez acheter des Bitcoin (BTC), des Éthers (ETH), des tokens du projet et Ripple (XRP) ou encore le jeton de Binance (BNB). La crypto-bourse de Changpeng Zhao ne prend donc pas vraiment de risque en privilégiant les trois monnaies ayant le plus gros market cap ainsi que son propre jeton.
Permettre au plus grand nombre d’acheter des crypto-monnaies.
Si pour le moment, seuls les VISA sont acceptées à court terme, le but est d’étendre cette possibilité au réseau MasterCard dans un futur proche. Le nombre de crypto-monnaies achetables pourrait lui aussi augmenter à l’avenir.
Pour Binance, il s’agit d’une porte d’entrée vers la crypto-monnaie pour de nombreux néophytes. Et peut-être aussi une réaction au lever de bouclier de nombreux instituts bancaires comme JP Morgan, Citibank India ou Wells Fargo qui avaient interdit à leurs clients d’acheter des crypto-monnaies avec leurs cartes bancaires. Même la Banque centrale argentine avait agi dans ce sens notamment pour favoriser la revitalisation de sa propre monnaie. Encore une fois, un signe positif pour cette nouvelle année crypto qui s’annonce et qu’on espère positive et enthousiasmante.
Mais n’oublions pas non plus l’ambition mercantile de Binance qui avec le service le plus universel possible pourrait damer le pion à ses plus féroces compétiteurs.