Binance, une des plus grosses plateformes d'échange crypto au monde, vient de partager ses ambitions de lancer des exchanges FIAT/Crypto sur 5 continents.
Le fondateur de Binance et actuel CEO Zhao Changpeng (aussi appelé CZ) a conclu la journée d'hier de la conférence Consensus de Singapour, avec une discussion informelle. Il a partagé comment il a fait passer sa startup Binance de 0 à une des plus grosses plateformes d'échange du monde, ainsi que sa vision pour le futur de l'entreprise.
Il a ainsi dévoilé que Binance prévoyait l'an prochain de lancer 5 à 10 exchanges permettant d'échanger des crypto contre de la monnaie FIAT, et inversement, l'idéal étant 2 exchanges par continent.
Ces plans s'alignent avec l'actualité de Binance, qui accumule actuellement les efforts pour sortir un exchange FIAT/crypto à Singapour. À ce sujet, CZ a déclaré que des tests ont été réalisé et qu'il avait bon espoir de voir la plateforme se lancer et être fonctionnelle dans quelques mois, même s'il a souligné que travailler avec des banques et régulateurs était beaucoup plus dur que travailler seulement avec des crypto-monnaies.
"L'argent est dans les circuits traditionnels de la finance… Et nous devons ouvrir cette porte" a-t-il déclaré. Pour ce faire, Binance souhaite s'appuyer sur le soutien de petits pays comme Malte ou Singapour, ces pays étant beaucoup plus réactifs et flexibles.
"Vous pouvez accéder au top niveau du gouvernement, et ils répondent plus rapidement et plus concrètement… Et ils apprécient ce que l'on apporte au niveau local".
À long terme, l'objectif de CZ reste de créer un exchange décentralisé, quand la technologie sera plus mature qu'aujourd'hui.
CZ a également partagé quelques chiffres. Binance a réalisé 200 millions de dollars de profits lors du premier trimestre 2018, en crypto bien sûr. Du coup, ces profits ont une valeur de 150 millions de dollars aujourd'hui à cause de la chute du marché.
Concernant le succès et la croissance de Binance, il a expliqué que la chance avait joué son rôle : "on a proposé le bon service au bon moment".
Après avoir quitté OKCoin en 2015, il a passé les 2 années suivantes à créer une technologie cloud qui offre aux exchanges l'infrastructure pour créer leur propre plateforme. Cette technologie a posé les fondations de la création de Binance.
Puis, il a lancé Binance, à un moment où le gouvernement chinois scrutait de plus en plus près le marché des cryptos.
" Parfois, des choses négatives deviennent positives sur le long terme, et il faut en profiter".
Enfin, quant au sujet de la volatilité du marché et son potentiel impact sur Binance, CZ a répondu qu'il avait vendu sa maison en 2014 pour acheter du bitcoin, et que le prix était passé dans la foulée de 600$ à 200$. Malgré la chute, il n'a pas vendu : "Après ça, je ne suis plus vraiment inquiet aujourd'hui".