Bill Clinton : "Les investisseurs ne doivent pas être obsédés par les profits court-terme"

Bill Clinton : "Les investisseurs ne doivent pas être obsédés par les profits court-terme"

Il y a 10 ans maintenant, un individu répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto publiait le whitepaper présentant une toute nouvelle technologie cherchant à bouleverser le système financier traditionnel global : "Bitcoin : A Peer-To-Peer Electronic Cash System".

La technologie proposée par Satoshi Nakamoto est une révolution. Et un nouveau signe de l'impact qu'elle a pu avoir sur le monde a eu lieu. Le 1er octobre, un ancien président des Etats-Unis apparaissait lors d'une conférence crypto-monnaie moins importante que le Bitcoin afin de réaliser une session de questions/réponses et parler de la technologie blockchain.

Ce président, c'est Bill Clinton, cette crypto-monnaie, c'est le XRP, et cette conférence, c'est Swell, tenue à San Francisco par Ripple.

Bill Clinton a participé à une session de questions/réponses menée par Gene Sperling, son conseiller économique de 1996 à 2001. Cette session n'a pas été officiellement enregistrée et diffusée, mais une vidéo de 18 minutes enregistrée avec un smartphone est disponible sur Youtube. Certes de mauvaise qualité, elle est le seul moyen pour ceux qui n'ont pas assisté à la conférence de pouvoir vivre ce petit événement.



La discussion tourne autour des mandats exercés par Bill Clinton de 1993 à 2001, tout en intégrant des discussions sur la blockchain de temps à autre. Il est important de rappeler que Bill Clinton fut le président de la transition internet aux Etats-Unis, le faisant passer de technologie marginale à technologie globale.

On peut y voir Bill Clinton déclarer que la technologie décentralisée a bouleversé les possibilités, libérant le monde de ses frontières. Cependant, il prévient que des politiques économiques et sociales conflictuelles pourraient nuire à la blockchain.

"La blockchain a le potentiel qu'elle a car elle ne se soucie pas des frontières. Les possibilités sont énormes. Nous pourrions tout ruiner en appliquant des politiques économiques et sociales négatives. Il faut y penser".


Clinton a également alerté sur le fait que l'industrie blockchain ne devrait pas aller plus vite que ce qu'elle ne le peut. Aller trop vite pourrait creuser les différences entre les pays développés et émergents, et augmenter les inégalités financières et sociales.

"Les investisseurs ne doivent pas être obsédés par les profits court-terme que les crypto peuvent générer". On ne peut qu'être d'accord.