Après JP Morgan, c'est au tour de la banque anglaise Barclays de se lancer dans la course aux brevets de la blockchain. En effet, Barclays a déposé une demande pour trois brevets a-t-on pu lire dans le US Patent and Trademark Office (USPTO) jeudi dernier. Ils concernent un sys tème utilisant la technologie blockchain pour combiner les crypto-monnaies avec le système financier traditionnel et son régime KYC / AML.
À noter que la banque avait faite cette demande en juillet 2016 bien qu'elle ne soit publiée que maintenant.
Dans un des brevets, Barclays propose un système qui permet aux utilisateurs particuliers du réseau de créer et de détruire des unités de monnaie numérique sur un réseau blockchain. Ces utilisateurs, pouvant être une banque centrale ou une autre institution financière, peuvent modifier l'offre monétaire de la devise en utilisant des "clés secrètes d'émission de devises" spéciales qui leur permettent d'ajouter de nouvelles unités de devises au registre public du réseau. Les "clés secrètes de destructeur de devises", permettent quant-à-elles d'autoriser le retrait d'unités spécifiques de monnaie du registre.
Barclays explique qu'un tel système pourrait permettre aux utilisateurs de déposer des fonds auprès d'une banque ou d'un autre service de conversion de devises et de les convertir en monnaie numérique, puis de les retirer du registre, sans modifier l'équilibre entre devise dans le système de monnaie numérique et tous les autres systèmes monétaires. En d'autres termes, Barclays semble envisager un stablecoin fiat comme base de son réseau blockchain.
La fonction de destruction peut également être utilisée pour remplacer des fonds non dépensés en référençant des blocs plus anciens dans le grand livre avec des sorties de nouveaux blocs, permettant au grand livre de se débarrasser des blocs plus anciens et de réduire l'espace de stockage requis.
Enfin, cet outil pourrait être utilisé pour saisir des fonds associés à des activités frauduleuses ou à d'autres activités criminelles.
Les deux autres brevets décrivent comment un tel réseau blockchain pourrait être utilisé pour améliorer la sécurité et l'efficacité de la vérification d'identité et d'autres processus en lien avec des informations sensibles.
Ce système permet aux utilisateurs de s'inscrire à des crypto-wallets sur le réseau avec une documentation minimale et ne subir qu'une seule vérification KYC si besoin pour effectuer des transactions avec d'autres utilisateurs.
En fonction de la sensibilité de ces données, les informations pourraient être encryptées, en veillant à ce que seules certaines entités puissent accéder aux informations des utilisateurs via le réseau.