Bakkt, pas encore lancé, fait déjà sa première acquisition

Bakkt, pas encore lancé, fait déjà sa première acquisition

Bakkt, entreprise qui proposera des contrats à terme bitcoin, créé par ICE, devait être lancée au mois de janvier. Malheureusement, suite au shutdown du gouvernement prolongé aux Etats-Unis, sa sortie pourrait être de nouveau retardée. Mais cela n'empêche pas l'entreprise de développer ses activités.


Hier, Kelly Loeffler, CEO de Bakkt, a déclaré que son entreprise était en train d'acquérir certains actifs appartenant au Rosenthal Collins Group (RCG), un marchand indépendant de contrats futurs. RCG avait précédemment annoncé qu'elle vendait ses comptes clients et ses activités de courtage à la société britannique Marex Spectron.

Bakkt avait précédemment annoncé une levée de fonds de près de 183 millions de dollars, afin de construire l'infrastructure nécessaire pour son exchange.

Selon Loeffler, cette acquisition aidera Bakkt à améliorer ses activités de gestion des risques et de trésorerie, ajoutant que l’opération contribuerait également à améliorer les opérations de Bakkt dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la connaissance de ses clients.


Loeffler s'est également exprimé sur le nouveau retard à prévoir pour le lancement de Bakkt : "Cette acquisition souligne le fait que nous ne restons pas immobiles pendant que nous attendons l’approbation réglementaire de la CFTC. Notre mission nécessite des investissements technologiques importants afin d'établir une plateforme innovante, ainsi qu'une expertise du marché financier afin de fournir l'écosystème fintech le plus fiable qui existe pour les actifs numériques".

Bakkt avait précédemment annoncé son intention de lancer son exchange de contrats à terme le 24 janvier 2019. Toutefois, la société attend toujours l'approbation de la Commodity Futures Trading Commission, car elle a l'intention de conserver les bitcoins des clients dans son propre "entrepôt".

La CFTC doit d'abord commencer par une période de commentaires de 30 jours, permettant au grand public d'intervenir sur la proposition, ce que l'organisme de réglementation n'a pas encore fait (notamment à cause du shutdown).


Cela signifie que Bakkt ne pourra pas être lancé le 24 janvier. La dernière annonce de Loeffler n’incluait pas de date de lancement estimée révisée. Après deux dates de lancement repoussées, la startup semble apprendre de ses erreurs.