La deuxième moitié de décembre 2018 et le début de janvier a été une bonne période pour la plupart des crypto-monnaies, en particulier pour Ethereum qui a retrouvé sa place de deuxième du classement derrière bitcoin en terme de capitalisation de marché.
Le cours de l'ether a retrouvé près de 90% de sa valeur depuis la perte connue en deux semaines à peine en décembre dernier. Mais qu'est ce qui pourrait bien expliquer cette envolé fulgurante ? Les analystes évoquent trois raisons : la première étant le prix qui a extrêmement chuté au cours de 2018. L'éther est l'une des crypto-monnaies qui a le plus chuté en 2018. En général, les actifs en forte baisse ont également tendance à rebondir fortement lorsque de bonnes nouvelles sont annoncées.
deuxièmement, Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum, a publié ce message sur Twitter quelques jours à peine après le dernier crash du prix de l'ether. D'après Lubin, nous avons atteint "le pic des craintes, des incertitudes et des doutes" que beaucoup de baleines et autres attendaient afin de voir le prix de l'ether au plus bas du marché et de pouvoir se positionner par la suite.
Enfin, le prochain fork Ethereum appelé Constantinople dont la sortie est prévue aux alentours du 16 janvier. Une fois le fork mis en place, cela réduira de 3 à 2 éthers les récompenses en bloc pour les mineurs Ethereum, ce qui réduira l’offre de nouveaux jetons ETH mis en circulation. Comme c'est souvent le cas en économie, une baisse de l'offre entraîne une augmentation des prix si les autres facteurs restent constants.