Après les déclarations de Vitalik Buterin sur la vente de 70 000 ETH dans le passé, c’est une autre co-fondateur du projet Ethereum qui vient de céder près de 90 000 éthers sur la plateforme d’échange Kraken.
L’une des qualités principales de la blockchain est la possibilité de voir tous les mouvements de crypto-monnaies et notamment les plus importants. Des suiveurs viennent donc de s’apercevoir de la vente de 90 000 tokens (soit une valeur de + de 10 millions d’euros) tout d’abord imputé à la figure médiatique du projet Ethereum. Mais que nenni, il s’agissait d’un autre co-fondateur de la seconde crypto-monnaie mondiale, Jeffrey Wilke. Un aveu de la part du principal intéressé sur Twitter, et une communauté qui n’a pas forcément aimé qu’il reçoive autant de jetons ETH en récompense de son statut de co-fondateur.
On parle tout de même de plus d’une dizaine de millions d’euros qui seront utilisés dans un but purement personnel : la création d’un jeu vidéo. On peut également rajouter que l’adresse à l’origine de cette vente possédait plus de 218 000 ETH avant la fameuse transaction (soit près de 25 millions d’euros).
Si la transparence de la crypto-monnaie a bien joué son rôle, c’est encore une fois les comportements humains qui peuvent laisser à désirer. De nombreuses personnes auraient préféré que ces fonds aident plutôt au développement du projet Ethereum. De plus une telle vente pourrait être particulièrement néfaste et faire chuter le cours de l’éther dans une situation aussi tendue que celle de ces derniers mois.
Une décision qui ne va pas dans le même sens que celle de Vitalik Buterin qui avait pu vendre 70 000 ETH appartenant à la fondation Ethereum lorsque le cours de l’éther était au plus haut en décembre 2017. La fondation avait alors récolté près de 100 millions de dollars qui avaient permis de développer considérablement le projet qui porte les espoirs d’un grand nombre de crypto-croyants.