Les millennials sont plus optimistes quant aux chances de voir la crypto-monnaie acceptée et utilisée par tous. D'ailleurs, la moitié d'entre eux déclare qu'ils préféreraient utiliser une crypto plutôt que le dollar, selon une récente étude concernant la notoriété des crypto-monnaies et l'approche de chacun vis-à-vis de celles-ci.
Le chiffre à relever est donc le suivant : près de 80% des américains ont déjà entendu parler d'au moins une crypto-monnaie, selon le cabinet d'étude YouGov Omnibus.
Bien sûr, Bitcoin est la crypto la plus connue, avec 71% des participants qui reconnaissent son nom. Puis vient Ethereum, qui atteint 13%.
Le sondage a été réalisé les 29 et 30 août 2018 et concernait bitcoin, Ethereum, Litecoin, Zcash, Dash, Ripple, Monero, Cardano, Stellar, NEO, EOS, NEM, Dogecoin, Midseason/SafeCoin, Lisk & Storjcoin X.
Les hommes sont plus nombreux à connaître les crypto que les femmes. 27% des femmes interrogées n'en ont jamais entendu parler, contre 16% des hommes.
36% des participants ont déclaré penser que les crypto-monnaies seront largement adoptées dans le futur (sur un horizon de 10 ans). Si l'on s'en tient aux millennials, le chiffres est de 44%, contre 29% chez les baby boomers.
Enfin, 34% pensent que les crypto-monnaies ne seront jamais adoptées.
Parmi ceux qui pensent qu'elles le seront, les millennials se divisent en deux camps : ceux qui utiliseraient les crypto-monnaies plutôt que le dollar (48%) et ceux qui ne le feraient pas (50%). Ce qui en fait le groupe le plus important de l'échantillon prêt à utiliser les crypto-monnaies plutôt que des FIAT.
Autre chiffre évocateur : 87% des individus qui ont déjà entendu parler du bitcoin ne l'ont jamais utilisé de quelconque manière qu'il soit.
49% d'entre eux ont déclaré qu'ils étaient contents de ne pas en avoir acheté, et ne prévoient pas d'en acheter. 15% ont déclaré regretter de ne pas en avoir acheté plus tôt, mais pensent que c'est désormais trop tard.
Les personnes âgées de 35 à 54 ans étaient les à même de partager ce sentiment (21%), contre 11% pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
Enfin, l'imaginaire commun reste bloqué sur le fait que les crypto-monnaies sont associées à des activités sombres, voir illégales. 25% des sondés déclarent penser que les crypto sont utilisées pour des achats illégaux.
L'échantillon total, d'environ 1200 personnes, n'apporte pas une méthode scientifique d'analyse, mais a le mérite de donner une première idée d'où nous en sommes aujourd'hui, aux Etats-Unis.