Les 6 commandements de l'investissement en crypto-monnaies

Les 6 commandements de l'investissement en crypto-monnaies

Reconnais le risque

Les crypto-monnaies sont des actifs digitaux à haut risque, le marché est encore très immature.

Les technologies ne sont pas encore réellement adoptées. Actuellement, aucune crypto ne mériterait un bon score si on devait lui donner une note de risque à l'investissement. Pas même le Bitcoin ou l'Ethereum.


Ne te fais pas avoir par une frénésie d'achat

Le pire moment pour acheter est lorsque tout le monde achète. Comme le dit si bien Warren Buffet, qui a fait fortune sur les marchés financiers : "Sois gourmand quand tout le monde se méfie, et méfie toi quand tout le monde est gourmand".

Tout ceux qui ont acheté en décembre/janvier 2017 en savent quelque chose maintenant.

Il est préférable d'attendre que la tempête passe. Ou comme dirait l'autre, "but the dip", ou "achète le creux".


N'investis jamais ce que tu ne peux pas perdre

Ça a l'air d'une évidence pure, mais beaucoup de débutants ont les étoiles plein les yeux et commettent pourtant cette erreur fatale. Le risque que représentent les crypto-monnaies, évoqué en commandement numéro 1, n'est pas la seule raison.

Généralement, l'investissement doit représenter une proportion limitée des actifs liquides en possession. On dit de ne jamais engager plus de 10% de ce que l'on dispose en investissement crypto.

Personne ne sait de quoi sera fait le marché demain. Même en analysant parfaitement une ou plusieurs crypto, cela ne permet pas de prédire ce qu'il va se passer. Il vaut donc mieux rester prudent.


N'emprunte jamais pour investir

Cela fait écho au commandement précédent, mais à un degré encore plus faire. Certains se prennent de passion pour le trading, et se perdent dans leurs émotions.

C'est beaucoup trop important pour ne pas être souligné deux fois s'il le faut. Il est préférable de faire des petits profits en maîtrisant ses pertes, que de vouloir atteindre la lune et de risque très (trop) gros.

Comment savoir quand vous dépassez la limite ? Si vous perdez sommeil et êtes obsédés par vos trades, vous investissez trop. Ou si vous ne pouvez plus vous empêcher de regarder l'évolution des cours des crypto-monnaies.


Ignore les gros titres

L'actualité suit généralement l'humeur du marché. Dans un bull market, tout sera au vert. Vous entendrez même parler du bitcoin sur TF1, et positivement. Les optimistes gagnent. Le bitcoin va atteindre 1 millions de dollars dans 3 ans.

Quand le marché est bearish, c'est la fin : la bulle a éclaté, le bitcoin était une arnaque sans nom. Les pessimistes prennent le pouvoir. Et d'un autre côté, beaucoup de personnes tentent de manipuler le marché pour trader.

Suivre les gros titres revient à suivre la foule, et sur le marché de la crypto, à la fin, la foule a toujours tort. Vous finirez par acheter vert et vendre rouge.

Globalement, retenez que l'actualité des crypto-monnaies est dictée par le prix de ces dernières, et non l'inverse (alors que oui, nous sommes d'accord, ce devrait être l'inverse).


Maîtrise ta peur

La peur est la clef de l'investissement en crypto-monnaies. Nous vous en parlions il y a peu, vous pouvez approfondir le sujet en lisant notre article dédié.

Maîtriser sa peur, c'est maîtriser ses profits et ses pertes.

La peur de tout perdre, ou la peur de rater le train, ne doivent en aucun cas dicter vos trades.



Source : article traduit et remanié depuis un article de Juan Villaverde, économiste et mathématicien dévoué à l'analyse des crypto depuis 2012.