5 raisons qui font que le bitcoin ETF de VanEck devrait être approuvé par la SEC en 2019

5 raisons qui font que le bitcoin ETF de VanEck devrait être approuvé par la SEC en 2019

Lors d'un meeting avec la SEC (US Securities & Exchange Comission), des représentants de SolidX, VanEck et CBOE ont présenté 5 raisons majeures pour lesquelles la commission doit approuver le bitcoin ETF présenté par eux-mêmes.

VanEck, qui est une entreprise de gestion d'investissement basée à New-York, possède une énorme expérience dans la finance traditionnelle et des centaines d'ETFs remplis par elle-même.

Lors de ce meeting, elle a souligné 5 points que la SEC doit prendre en considération :

  • Il existe aujourd'hui un important marché de produits dérivés réglementés pour le bitcoin.
  • Des marchés significatifs ont déjà été régulés: CBOE, contrats à terme du bitcoin et bureaux OTC (Over the counter).
  • Les préoccupations concernant la manipulation du prix du bitcoin sont en réalité mitigées
  • La protection des investisseurs en sera améliorée
  • Les règles posées par la CBOE sont conçues pour surveiller les manipulations potentielles


Des volumes significatifs sur le marché des contrats à terme

Auparavant, la SEC avait rejeté le bitcoin ETF des frères Winklevoss principalement en raison de son recours à l'exchange public Gemini pour fixer le prix de base du BTC. La SEC avait estimé que les échanges de crypto-monnaies étaient insuffisamment régulés et liquides pour supporter un ETF.

En réponse, ProShares et 2 autres entreprises avaient alors rempli 9 ETFs, basant le prix du BTC des ETFs sur les contrats à terme proposés par la CBOE. Cette action avait été jugée comme très intelligente par les analystes, au regard des préoccupations du moment affichées par la SEC.

Cependant, la SEC avait rejeté les 9 ETFs et statué que le marché des contrats à terme n'était pas assez important.

Pendant leur présentation, les représentants de VanEck, SolidX et CBOE ont précisé à la SEC que le marché des contrats à terme était capable de supporter un ETF. VanEck a également souligné que l'approbation d'un ETF réduirait le risque de contrepartie pour les investisseurs et constituerait une solution simple pour les investisseurs recherchant une exposition aux prix en augmentant la stabilité du marché.

Cette dáclaration se joint à celle de Hester Peirce, appelée la "maman des cryptos" par la communauté Reddit, qui rappelait que la structure actuelle du marché permettait uniquement aux utilisateurs avertis d'en profiter : "La complexité du marché implique que seul un type particulier d'investisseur peut profiter de la diversification que ce dernier apporte".